- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Train : le geste « déplacé » de ce passager devient viral sur TikTok
Train : le geste « déplacé » de ce passager devient viral sur TikTok
La manière de se tenir dans le transport en commun, en avion ou dans le train, revêt une grande importance et doit répondre à des règles d’usage strictes, bien qu’elles n’aient aucune force de d’obligation.
L’étiquette de voyage peut parfois paraitre subjective avec différentes interprétations selon chaque passager. Mais lorsqu’il s’agit de règles d’hygiène ou de la manière de se tenir, elle est généralement très claire auprès de tous. Et pourtant, cela laisse toujours place aux débats.
L’une de ces règles oblige chaque passager à n’occuper que son siège et son propre espace. Dans un train par exemple, même si les sièges en face sont vides, il est toujours mal vu de poser ses pieds dessus. C’est une attitude assez courante, bien qu’elle soit très mal vue.
Un passager en train pose ses pieds sur le siège d’en face, la vidéo devient virale
Une vidéo partagée récemment sur TikTok, montrant un passager posant ses pieds sur le siège vide en face de lui, comme s’il s’agissait d’un repose-pied, a suscité tout un débat entre les internautes à propos de l’étiquette de voyage.
La séquence, filmée par le passager lui-même, le montre en train de profiter du siège d’en face comme d’un repose-pieds personnel. Il tape à plusieurs reprises ses pieds sur le siège en question. Son geste a attiré l’attention d’une autre passagère qui lui a lancé un regard de dégout.
L’auteur de la vidéo a cessé de filmer dès que la passagère s’est levée de son siège, visiblement outrée par son comportement. « Bienvenue en Suisse », a-t-il écrit en légende. Il a également ajouté le hashtag « sbb », abréviation de Swiss Federal Railways (chemins de fer fédéraux suisses).
Quelle que soit l’origine de la vidéo, les réactions ont été très vives dans les commentaires, où beaucoup ont reproché au passager du train ses manières déplacées. La vidéo a été visionnée plus de 5 millions de fois et a fait l’objet de 5 000 commentaires depuis qu’elle a été publiée au début du mois.
« Je ne vois pas où est le problème » : le geste du passager divise les internautes
Plusieurs internautes ont fait remarquer que, que ce soit dans un train, un bus ou un avion, mettre ses pieds en l’air est tout simplement un mauvais geste.
« Vous n’aimeriez pas que le siège sur lequel vous vous asseyez soit suffisamment propre pour que vous puissiez vous y asseoir à nouveau ? » a demandé un internaute.
« Il y a une raison pour laquelle les choses sont si belles en Suisse. Entre autres, les gens ont du respect pour les choses et ne mettent pas leurs pieds là où d’autres personnes s’assoient », a écrit un autre.
D’autres intervenants ont clairement pris le parti de ce passager. Pour l’un d’entre eux, « si c’est mal, pourquoi est-ce si confortable de s’asseoir comme ça ? ». « Je ne vois pas où est le problème », a ajouté un autre.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagages avion maltraités : une vidéo de bagagistes devient virale
Avion : il prend en photo le geste dégoutant de sa voisine de siège