- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : 5 règles à respecter pour éviter d’être un passager ennuyeux
Avion : 5 règles à respecter pour éviter d’être un passager ennuyeux
À bord d’un avion, certaines règles qui régissent la cohabitation des passagers sont informelles, relevant pratiquement du domaine des bonnes manières.
Le domaine de l’aviation civile est régi par de strictes règles, notamment lorsqu’il s’agit de la sécurité à bord des avions, des bagages ou encore des relations entre les compagnies et les clients. Toutefois, les relations entre les passagers eux même ne sont généralement pas définies par des règles officielles, claires et précises.
Les voyageurs éclairés savent bien qu’il existe de nombreuses règles non écrites que tous les passagers doivent suivre, à moins de vouloir passer pour ce type de voyageurs, détesté de tous et dénoncé à chaque fois par les agents de bord.
Nicky Kelvin, expert travaillant pour le compte du site web de voyage The Points Guy, a partagé dans une vidéo TikTok 5 règles à respecter à bord, qu’il a qualifiées de « règles d’or pour une bonne étiquette en avion ».
1- Ne pas incliner son siège pendant les heures de repas
La première règle à suivre selon l’intervenant est de ne pas incliner le siège pendant l’heure des repas à bord de l’avion. Pour lui, « il est déjà assez difficile de manger convenablement dans un siège de classe économique avec l’espace restreint, pour ajouter l’inclinaison du siège de devant ».
Sur certains avions, les membres de l’équipage peuvent demander aux passagers de lever leurs sièges pendant les repas, mais il ne faut pas attendre que cela soit dicté pour le faire, car « vous devez le faire, avant tout, par respect à la personne derrière vous ».
2- Ne pas se disputer pour l’accoudoir
De toute évidence, personne n’aime se retrouver coincé entre deux inconnus dans le siège du milieu d’une rangée, mais si tout le monde suit les règles d’usage, cela ne doit pas être une expérience désagréable.
À ce propos, Nicky a déclaré : « Ne vous disputez pas pour savoir qui aura l’accoudoir. Peu importe de quel côté vous vous trouvez, n’oubliez pas de toujours être courtois ».
Selon lui, les experts s’accordent tous que le passager du siège du milieu mérite les deux accoudoirs, car visiblement, il est assis dans ce qui est considéré comme « le pire siège de la rangée ».
3- Garder ses chaussettes pendant le vol
Dans la troisième règle, l’expert de voyage exhorte les voyageurs à, au moins, garder leurs chaussettes à bord, car « les pieds peuvent être dégoûtants ».
Il est certes compréhensible de vouloir enlever ses chaussures, notamment sur un long-courrier, mais il estime qu’il serait plus correct de garder, au moins, les chaussettes.
| Lire aussi : Avion : top 6 des comportements les plus étonnants de passagers
4- Utiliser des écouteurs en avion
En profitant du service de divertissement à bord d’un avion, le passager doit impérativement utiliser des écouteurs, car « personne ne veut entendre ce que vous regardez », indique l’intervenant.
« Idéalement, apportez vos propres écouteurs afin d’être sûr qu’ils seront de bonne qualité et confortables », a-t-il conseillé.
5- Se lever complètement pour laisser les autres sortir de la rangée
En dernier lieu, le spécialiste appelle les passagers à se lever complètement pour laisser les autres sortir de la rangée.
« Levez-vous pour laisser les gens sortir de la rangée, ne les forcez pas à ramper maladroitement devant vos jambes, en essayant aussi fort qu’ils peuvent pour ne pas toucher votre corps », a-t-il ajouté.