1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Les bonnes manières en avion : une hôtesse de l’air fait un rappel
Voyages et Tourisme

Les bonnes manières en avion : une hôtesse de l’air fait un rappel

À bord des avions de ligne, certains passagers ont tendance à oublier les bonnes manières envers les personnels et les autres voyageurs. Une ancienne hôtesse de l’air, reconvertie en experte en consommation, fait un rappel à ce propos pour des vols plus agréables.

Lors d’un voyage par avion, ou dans n’importe quel endroit de rencontre de personnes, les bonnes manières sont d’une importance primordiale. Bien que ces règles d’usage n’aient aucune force d’obligation, les passagers doivent s’en tenir, ne serait-ce qu’au minimum, et ce, pour le bien de tous à bord.

C’est ce que rappelle Jane Hawkes, une ancienne hôtesse de l’air citée ce samedi 17 décembre par le journal britannique Express.

Par Viacheslav Yakobchuk / Adobe Stock

  • « Soyez patients avec les enfants à bord »

L’un des problèmes qui revient fréquemment lors d’un vol est lié aux enfants. Il est vrai qu’un enfant qui pleure ou qui se montre bruyant peut être un véritable cauchemar aussi bien pour ses parents que pour les autres passagers. Cependant, elle explique qu’il faut être « patient ».

« Soyez patients si des enfants en pleurs ou bruyants se trouvent à proximité ». Si le passager n’en peut plus, il peut demander à l’équipage s’il y a un autre siège disponible. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, « le personnel de cabine se fera un plaisir d’aider les passagers polis à se déplacer en cas de problème ».

Sinon, elle suggère de réserver sur des vols durant les horaires les moins fréquentés par les familles avec des enfants, comme la nuit ou très tôt le matin. De plus, elle rappelle que les vols matinaux sont généralement moins susceptibles d’être retardés, car ils sont les premiers à partir de l’aéroport.

Par Irina Schmidt / Adobe Stock

  • « Souvenez-vous de vos manières. Dites bonjour, s’il vous plaît et merci »

Les voyages en avion peuvent être stressants, ce qui signifie malheureusement que certains passagers ont tendance à oublier leurs bonnes manières. « Souvenez-vous de vos manières. Dites bonjour, s’il vous plaît et merci. C’est une chose certes évidente, mais les manières les plus élémentaires sont souvent oubliées », a indiqué Jane Hawkes.

L’ancienne agente de bord explique que lorsque les passagers embarquent et sortent de l’avion, il est toujours poli de saluer le personnel de cabine et de le remercier. « Demandez aux personnels comment ils vont et interagissez avec eux pour qu’ils se sentent valorisés et appréciés ». Après tout, quelques plaisanteries ne coûtent rien.

Lors du vol, les membres de l’équipage font parfois face à des demandes inattendues de la part de certains passagers. L’ancienne hôtesse de l’air demande donc de bien réfléchir avant de poser une question ou d’appuyer sur le bouton d’appel.

Les explications sur les retards, sur les vols de correspondance, sur la localisation de l’avion… sont autant de questions qu’il faut éviter de poser constamment. Pour elle, le bouton ne doit être utilisé qu’en cas d’urgence ou si le passager a une demande vraiment pressante.

Sur certains vols, notamment court-courriers, le temps du service à bord est restreint. Ainsi, les équipages de cabine sont généralement très occupés et n’auront pas le temps de répondre à de nombreuses questions. Les passagers doivent donc s’en tenir au nécessaire absolu lorsqu’ils font appel aux hôtesses de l’air et aux stewards.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus