- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Espagne, Italie, France : les touristes délaissent les destinations estivales traditionnelles
Espagne, Italie, France : les touristes délaissent les destinations estivales traditionnelles
L’été 2023 a été catastrophique pour le sud de l’Europe. Avec des incendies destructeurs qui ont sévi en Grèce, en Italie, en Espagne et en France, ces destinations prisées ont connu une baisse significative du nombre de touristes.
Ces pays populaires ont également été éprouvés par des températures caniculaires qui ont atteint les 48 °C dans certaines régions, un record jamais enregistré.
Face à cette situation, les touristes ont changé de cap. Délaissant les destinations estivales traditionnelles, ils optent désormais pour des pays moins exposés à la chaleur.
Chaleur écrasante en Europe méridionale : les voyageurs optent pour des destinations plus fraîches
À l’occasion de la Virtuoso Travel Week qui s’est tenue à Las Vegas cette semaine, de nombreux experts ont abordé ce point important jamais observé durant les vacances d’été.
Rebecca Masri, qui est fondatrice du club privé et de l’application de réservation d’hôtels Little Emperors, a constaté une augmentation des réservations pour d’autres destinations, tandis que les réservations vers le sud de l’Europe ont considérablement baissé, rapporte Euronews Travel.
« Nous avons commencé à constater une très forte augmentation de la demande pour des destinations comme la Norvège et Copenhague, qui ne seraient normalement pas des destinations réservées pour l’été », révèle-t-elle.
Les fortes chaleurs ont ainsi permis aux pays nordiques de revenir sur le devant de la scène des destinations estivales. Mme. Masri explique : « Nos clients étant plus jeunes, leurs enfants le sont aussi, et les gens ne veulent pas voyager avec un jeune bébé dans une destination où il fait 48 °C ».
Pour rappel, la Sardaigne et la Sicile, qui accueillent respectivement plus de 15 et 25 millions de touristes chaque année selon l’Insee, ont enregistré un pic de 48.80° C.
Selon la fondatrice de Little Emperors, « ce n’est tout simplement pas agréable, et avec les politiques d’annulation, les gens ne peuvent pas se défaire de ces réservations ».
La Norvège, les fjords et Copenhague, lieux touristiques de l’été 2023
Toujours selon Mme. Masri, « la Norvège, Copenhague et les fjords ont absorbé une grande partie des réservations estivales ». Elle ajoute que les destinations traditionnellement associées aux escapades hivernales, telles que les Alpes, connaissent également un regain d’intérêt.
Un autre expert s’est exprimé lors de la Virtuoso Travel Week. Jamsheed Pocha, cofondateur de The Pelican, un club canadien spécialisé dans les voyages de luxe, affirme que de nombreux Nord-Américains ont réservé dans des destinations européennes hors saison.
Parmi elles, il cite « la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne qui, traditionnellement, ne sont pas aussi populaires que l’Italie, la France et la Grèce pendant les mois d’été ».
M. Pocha explique que ces pays attirent les touristes avec des offres de spas intéressantes et de magnifiques paysages naturels dont on peut profiter autant en été qu’en hiver.
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage en Europe : deux Australiennes racontent leur séjour dégoutant en auberge de jeunesse