Consulats d’Algérie en France : retour au système des rendez-vous
En France, où réside la plus importante communauté nationale à l’étranger, les consulats d’Algérie sont régulièrement pris d’assaut, notamment à l’approche des vacances de l’été ou avant les fêtes religieuses.
Cette grande affluence donne souvent lieu à des queues interminables devant les consulats alors que ces derniers ne peuvent répondre qu’à un nombre limité de demandes. Une situation qui débouche parfois sur des scènes d’anarchie donnant une très mauvaise image de l’Algérie à l’étranger.
Afin de mettre fin à ces scènes de pagaille et pour éviter aux membres de la diaspora de faire des aller-retours en vain, certains consulats d’Algérie en France ont annoncé le retour des rendez-vous pour les prestations consulaires. Une démarche qui devrait se généraliser rapidement.
Les prestations consulaires désormais sur rendez-vous pour les Algériens de France
C’est ce qu’on peut lire sur le site Web du consulat d’Algérie à Créteil qui fait savoir que « les prestations consulaires seront assurées sur rendez-vous à partir du mardi 16 avril 2024 ».
De son côté, le consulat d’Algérie à Bobigny a indiqué, lui aussi, « qu’à compter du mercredi 3 avril 2024, les services biométrie, immatriculation et état civil recevront le public sur rendez-vous ».
De même chez le consulat d’Algérie à Lille qui a annoncé que le renouvellement des passeports se fera désormais sur rendez-vous, et ce, à partir du 16 avril 2024, selon le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi.
Le parlementaire a d’ailleurs indiqué que deux tiers des demandes administratives que connaissent les consulats d’Algérie en France sont liés aux passeports, ajoutant qu’on peut diminuer cette pression sur les représentations consulaires rien qu’en annulant l’obligation faite aux Algériens de l’étranger de présenter leurs passeports pour pouvoir rentrer en Algérie.
Quoi qu’il en soit, rappelons que le système des rendez-vous a été déjà mis en place lors de la crise sanitaire du Covid-19 en guise de mesure exceptionnelle, avant qu’il ne soit annulé en 2022 afin de « faciliter les démarches administratives en faveur de ressortissants algériens à l’étranger », lit-on sur le site du consulat d’Algérie à Metz.
Aïd-el-Fitr : les consulats d’Algérie fermés 3 jours cette semaine
Si vous prévoyez de vous rendre dans un consulat algérien cette semaine, prenez vos précautions. À l’occasion de la fête de l’Aïd-el-Fitr, ils seront fermés trois jours cette semaine. Si le premier jour de l’Aïd tombe mardi 9 avril, la reprise aura lieu le vendredi 12 avril. Si la fête de l’Aïd et célébrée le mercredi, la reprise aura lieu le samedi 13.
En 2023, l’Algérie a, en effet, instauré un congé de trois jours pour les deux fêtes de l’Aïd-el-Fitr afin de permettre aux Algériens de profiter pleinement de cette fête religieuse, synonyme de retrouvailles familiales.
SUR LE MÊME SUJET :
Visa Schengen : voici les 4 obstacles récurrents rencontrés par les demandeurs
Voyage été 2024 : les consulats d’Algérie en France déjà pris d’assaut