1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : voici les 4 obstacles récurrents rencontrés par les demandeurs
Divers

Visa Schengen : voici les 4 obstacles récurrents rencontrés par les demandeurs

Visa Schengen : voici les 4 obstacles récurrents rencontrés par les demandeurs

De nombreux demandeurs se plaignent des règles actuelles et de l'ensemble du système de demande de visa Schengen, soulignant que les règles devaient être facilitées. (Image par : H_Ko / Adobe Stock)

En attendant la numérisation des procédures des demandes de visas Schengen, les demandeurs doivent encore subir toutes les difficultés du système actuel. Voici 4 problèmes les plus courants rencontrés par les demandeurs de visa Schengen en 2023.

De nombreux demandeurs se plaignent des règles actuelles et de l’ensemble du système de demande de visa Schengen, soulignant que les règles devaient être facilitées, rapporte ce mercredi 22 novembre le site Schengen Visa Info.

Ils appellent également les autorités compétentes à prendre des mesures, tout en faisant part des problèmes les plus courants qu’ils ont rencontrés lors de leur demande de visa en 2023. Voici les quatre problèmes les plus récurrents soulevés sur les réseaux sociaux.

1- Le nombre limité de rendez-vous pour les visas Schengen

Un grand nombre de demandeurs de visa Schengen se sont plaints du nombre limité de rendez-vous. Selon eux, les créneaux sont rapidement pris d’assaut, les laissant dans une attente indéterminée, ce qui impacte l’ensemble de la procédure de demande.

Le problème du nombre limité de rendez-vous est devenu particulièrement important dans les régions où la demande est élevée, comme le cas des pays du Maghreb, dont l’Algérie.

« Pourquoi utiliser un agent comme VFS au moment où les gens achètent de faux rendez-vous et les vendent à des montants ridicules ? », s’est demandé un utilisateur anonyme sur Facebook.

« J’essaie d’obtenir des rendez-vous, et la plupart sont disponibles à partir de février de l’année prochaine », a-t-il ajouté.

2- La durée limitée des visas Schengen

Plusieurs demandeurs de visa Schengen ont signalé des cas où la durée approuvée de leur visa ne correspondait pas à la durée totale de leur séjour prévu dans l’espace Schengen. Ils sont donc contraints d’adapter leur projet de voyage ou l’annuler.

« La période d’octroi limitée, souvent similaire à l’itinéraire de voyage, est extrêmement rigide dans le monde dynamique d’aujourd’hui où les plans changent fréquemment », se plaint un demandeur.

3- Le nombre de documents requis

Les demandeurs de visa Schengen ont également rencontré des difficultés liées aux documents requis. C’est le cas de cette demandeuse qui affirme avoir « acheté une imprimante pour essayer d’être plus pratique ».

Elle qui voyage en famille chaque année en Suisse ajoute : « Nous soumettons toujours une centaine de pages de documents par demandeur : mon mari, ma fille et moi-même ».

4- Retards de traitement des demandes

Une autre préoccupation exprimée par les demandeurs cette année est le rallongement des délais de traitement. Les demandeurs ont déclaré que les retards allant de quelques semaines à plusieurs mois sont devenus un casse-tête courant pour eux.

Un demandeur qui a choisi de ne pas révéler son identité a déclaré qu’il attendait une décision sur sa demande depuis un mois.

D’autres ont également fait état d’un manque de transparence, soulignant que lorsqu’ils reçoivent une décision négative, ils n’obtiennent qu’une brève explication, ce qui, selon eux, est insuffisant.

Pour leur part, les autorités concernées expliquent le rallongement des délais de réponse par l’augmentation du nombre des demandes.

SUR LE MEME SUJET : 

Visa Schengen : voici les 3 pays avec le taux de refus le plus faible

Après 7 ans de refus de plusieurs pays, elle obtient enfin un visa Schengen

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus