- Accueil
- Divers
- Visas Schengen pour la France : les Algériens font presque autant de demandes que les Chinois
Visas Schengen pour la France : les Algériens font presque autant de demandes que les Chinois
Les ressortissants algériens sont classés en deuxième position des nationalités ayant déposé le plus de visas Schengen pour la France au cours des six dernières années. Ils viennent juste après les ressortissants chinois, classés premiers dans cette catégorie.
Entre 2017 et 2022, les ressortissants chinois ont été les premiers demandeurs de visas Schengen pour la France avec 2,3 millions de demandes de visa. La majorité des demandes ont été déposées avant l’épidémie du Covid.
Les Algériens en deuxième position des demandeurs de visas Schengen pour la France
Selon les données de Schengen Statistics, rapportées ce mercredi 25 octobre par Schengen Visa Info, les demandeurs algériens occupent la deuxième place des demandeurs de visas Schengen auprès des représentations consulaires françaises au cours de cette même période.
Les ressortissants algériens ont formulé plus de deux millions de demandes de visas Schengen, déposées principalement dans les consulats français situés dans trois villes algériennes, Alger, Annaba, et Oran.
Selon les mêmes statistiques, l’une des raisons pour lesquelles les Algériens demandent le plus des visas pour la France est peut-être liée à la maîtrise de la langue, puisqu’un tiers de la population algérienne la parle.
Cela est également dû au fait que ce pays d’Afrique du Nord était une ancienne colonie française. Contrairement aux Chinois, les demandeurs algériens ont considérablement augmenté après la crise du Covid.
Visas Schengen pour la France : les demandes des Algériens ont augmenté après le Covid
Bien que les Algériens aient toujours été les principaux demandeurs, leurs demandes ont particulièrement augmenté après la pandémie, alors que les Chinois étaient particulièrement intéressés par les visas français avant la pandémie, révèle encore la même source.
Les chiffres révèlent en effet que durant les années 2017, 2018 et 2019, les Chinois étaient la première nationalité à déposer des demandes. Mais durant les trois années suivantes, à savoir 2020, 2021 et 2022, les Algériens se sont hissés en première place des demandeurs de visas Schengen pour la France.
De manière générale, les taux de demandes des visas Schengen pour la France ont considérablement baissé durant la crise sanitaire pour tous les demandeurs. Les demandes des ressortissants chinois ont baissé de 96,2 %, des Marocains de 57,5 % et des Algériens de 49,8 %.
Par ailleurs, « après les Chinois et les Algériens, les Marocains, les Russes, les Indiens et les Tunisiens ont été les principaux demandeurs de visas pour la France au cours de cette période », souligne Besart Bajrami, fondateur du site Schengen Visa Info.
SUR LE MÊME SUJET :
Deux spectaculaires atterrissages avortés d’un A320 (Vidéo)
Hôtel : les demandes les plus insolites des clients révélées