1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage en Algérie : un député réclame la suppression de cette obligation controversée
Voyages et Tourisme

Voyage en Algérie : un député réclame la suppression de cette obligation controversée

Voyage en Algérie : un député réclame la suppression de cette obligation controversée

L’obligation de présentation d’un passeport / Image par Rafa Fernandez / Adobe stock VVA – Visas & Voyages

L’obligation de présentation d’un passeport à chaque entrée, exigée aux algériens de l’étranger, est au cœur d’une vive controverse. Des députés algériens de l’immigration multiplient les démarches afin de supprimer cette obligation « anticonstitutionnelle ».

Après Abdelouahab Yagoubi, qui estime que l’obligation de présenter un passeport pour tout citoyen qui souhaite regagner son pays « est un abus administratif qui ne repose sur aucun fondement juridique », un autre député rejoint cette bataille.

Les algériens de l’étranger rencontrent « des difficultés pour le renouvellement de leurs passeports »

Dans une question écrite adressée au ministre de l’Intérieur ce lundi 8 avril, le député des algériens de France, Tawfik Khedim, réclame aussi la suppression de cette obligation, soulevant notamment la grande affluence que subissent les consulats algériens à l’étranger.

Selon lui, la simple présentation d’une carte nationale biométrique d’identité devrait suffire pour rentrer au Bled, rejoignant ainsi la requête de son collègue au Parlement.

À l’approche de l’été, les consulats algériens à l’étranger connaissent une grande affluence des algériens désireux de renouveler leurs passeports en prévision d’une visite au pays, explique-t-il.

Et comme cette année est la dixième depuis l’instauration de l’obligation de présenter un passeport pour rentrer en Algérie, de nombreux membres de la diaspora algérienne « rencontrent des difficultés pour le renouvellement de leurs passeports », ajoute le parlementaire.

« Qu’est-ce qui empêche les Algériens d’entrer au pays avec leur carte d’identité ? »

Cette situation a eu un impact négatif sur les consulats, qui ne sont pas en mesure de faire face à la grande affluence, constate Tawfik Khedim. De plus, les images des longues files d’attente et parfois de pagailles devant les consulats, « qui reflètent malheureusement la réalité, donnent une mauvaise image au pays ».

Ainsi, le député rappelle dans sa lettre que les algériens de l’étranger peuvent « se contenter d’une carte d’identité nationale pour entrer dans leur pays, conformément à la Constitution et à ce qui se fait dans le monde ».

Le député insiste, dans sa question adressée au ministre de l’Intérieur, sur la nécessité de supprimer l’obligation de présentation d’un passeport à l’entrée au pays, se demandant sur ce qui empêche réellement le citoyen de rentrer avec sa carte nationale.

« Qu’est-ce qui empêche, aujourd’hui, le citoyen algérien d’entrer dans son pays, l’Algérie, en présentant simplement sa carte d’identité nationale, d’autant plus que cette dernière est biométrique et sécurisée ? », poursuit-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Air Algérie : pourquoi les prix sont si chers ? Un député des Algériens de France répond

Algérie Ferries : voici les réclamations des Algériens de l’étranger, selon un député

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus