Ramadan 2024 : ces initiatives des consulats d’Algérie en France saluées
Pendant le mois de ramadan, les initiatives de solidarité et de bénévolat se multiplient en Algérie, mais aussi au sein de la communauté nationale installée à l’étranger, notamment en France.
C’est ce qu’a tenu à souligner le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, qui a fait un zoom sur les actions menées par les responsables et les employées des représentations consulaires dans l’Hexagone, notamment celles de « Bobigny, Pontoise, Créteil, Metz, Paris et de Lille ».
Consulats d’Algérie en France : des initiatives « malgré le manque de moyens »
« Relever les insuffisances va de pair avec la valorisation des performances », écrit le parlementaire sur sa page Facebook, dévoilant que les consulats en question « ont multiplié les actions de solidarité en faveur de nos étudiants, de nos chibanis et de nos concitoyens harragas ».
En premier lieu, le député dévoile que des « iftars collectifs » ont été organisés chaque jour « au sein même du consulat d’Algérie de Bobigny » durant ce mois de ramadan, et ce, « sous l’encadrement du consul en personne ». Ces ftours algériens au cœur de la France se déroulent « dans une atmosphère de fraternité et de partage », précise le parlementaire.
Il ajoute que du côté du consulat de Créteil, l’ouverture des portes se fait à 7 h 30 depuis le début du mois sacré, alors que « les horaires de travail commencent à 9 h ». Cette initiative vise, assure-t-il, à prodiguer « un meilleur accueil à nos ressortissants ».
De pareilles actions tendent à « renforcer la cohésion sociale entre les membres de notre communauté nationale à l’étranger », souligne encore le député qui valorise les efforts fournis par les diplomates et les agents consulaires « malgré le manque de moyens humains et matériels ».
SUR LE MÊME SUJET :
Voyage été 2024 : les consulats d’Algérie en France déjà pris d’assaut
Consulats d’Algérie en France : pourquoi une telle affluence en plein Ramadan ?