1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent
Vidéos

Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent

Spectaculaire atterrissage en crabe d’un A380 fortement secoué par le vent

Un avion en plein atterrissage. (Photo par Boma / Adobe Stock)

Atterrir par vent de travers nécessite un ensemble de manœuvres exécutées pendant la phase de toucher des roues. Le commandant de bord doit également s’adapter à toutes les situations et se tenir prêt pour interrompre l’atterrissage à tout moment.

Lorsqu’un pilote de ligne amorce une approche sur une piste confrontée aux rafales latérales, il doit orienter son appareil de manière à contrer la direction du vent perpendiculaire à la piste. C’est ce qu’on appelle communément un atterrissage en crabe.

Concrètement, le nez de l’avion doit être orienté en face de la direction du vent, et donc en travers de la piste. Mais juste avant ou juste après le toucher des roues, le pilote ramène son avion rapidement sur la trajectoire de l’axe de la piste.

Atterrissage en crabe compliqué d’un Airbus A380, « le pilote va-t-il remettre les gaz ? »

Dans cette vidéo partagée sur Twitter, un Airbus 380, le plus grand avion de transport de voyageurs, réalise un atterrissage en crabe des plus spectaculaires. Le temps était extrêmement venté et même nuageux.

Lors de l’approche finale, le vent était tellement fort qu’on dirait que l’avion s’est complètement immobilisé dans l’air. Pendant ce temps, le pilote aux commandes a déjà positionné son avion en biais et a fortement augmenté sa vitesse verticale pour atterrir le plus vite possible.

Le gigantesque avion d’Airbus paraissait comme une légère feuille et déambulait sans cesse sous l’effet du vent. À un moment donné, lorsque l’avion était sur le point de réaliser l’arrondi, le spotter de la chaîne Aviation qui filmait la scène a cru que le pilote allait remettre les gaz et interrompre son atterrissage, car le toucher des roues s’annonçait très délicat.

« Va-t-il remettre les gaz ? », criait-il à répétition avec une pointe d’excitation, car la remise de gaz d’un Airbus A380 est toujours aussi spectaculaire. Cependant, le commandant de bord en a décidé autrement en maintenant son approche malgré toutes ces difficultés qui l’empêchaient d’atterrir correctement.

Le pilote de l’A380 maintient son approche et atterrit de manière spectaculaire

L’imposant appareil a fini par se poser sur le tarmac avec une position complètement verticale par rapport à l’axe de la piste. Il a même eu un léger rebond, vu la complexité de cet atterrissage par vent de travers.

Le pilote de l’A380 a immédiatement remis l’avion dans l’axe de la piste, juste après le toucher des roues. Il a ensuite poursuivi son atterrissage au sol en entamant le freinage, sous les exclamations du spotter, abasourdi par l’atterrissage qu’il venait de voir.

La séquence a été visionnée plus de sept millions de fois depuis sa mise en ligne le 11 juin dernier. Les internautes étaient émerveillés par le sang froid du commandant de bord qui a décidé de maintenir son approche, alors qu’il aurait pu l’interrompre pour faire une autre tentative plus sécurisée.

« Ce pilote est un dur à cuir », a écrit un internaute en commentaires. « Wow, quelle concentration et quelle habilité ! C’était un atterrissage intense et impressionnant », a ajouté un autre intervenant.

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage secoué d’un Airbus A330 par vent latéral (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus