1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : ce Boeing 777 tangue avant d’interrompre son atterrissage (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : ce Boeing 777 tangue avant d’interrompre son atterrissage (Vidéo)

Spectaculaire : ce Boeing 777 tangue avant d’interrompre son atterrissage (Vidéo)

Un avion en plein atterrissage. (Photo par Boma / Adobe Stock)

L’atterrissage d’un avion de ligne est l’ultime phase d’un vol. Cependant, cette procédure peut parfois nécessiter plus d’une tentative, notamment en cas de conditions défavorables au sol. Dans ce cas, on parle de remise de gaz ou d’interruption d’atterrissage.

Dans le monde de l’aviation, le terme remise des gaz désigne un atterrissage interrompu lorsque le commandant de bord prend la décision d’annuler l’approche finale. Techniquement parlant, cette procédure intervient juste après le repère d’approche finale, mais avant l’activation de tout dispositif de décélération.

Remise de gaz, une procédure de sécurité, mais toujours effrayante pour les passagers

Sur une piste d’atterrissage, la majorité des remises de gaz sont effectuées en raison des conditions météorologiques, à savoir le brouillard, le manque de visibilité, les fortes averses, la vitesse du vent et les turbulences.

Après avoir pris la décision d’interrompre l’atterrissage, les pilotes d’un avion doivent s’occuper des procédures de suivi nécessaires. En général, l’avion monte et fait un tour de piste pour effectuer une nouvelle approche. Cependant, il arrive que des déroutements vers d’autres aéroports se produisent.

Bien qu’elle soit effrayante, notamment pour les passagers à bord, la remise de gaz est une procédure de sécurité. Cette décision est généralement basée sur l’hypothèse que les conditions actuelles pourraient rendre l’atterrissage dangereux.

Les vidéos des interruptions d’atterrissages, filmées par les spotters près des pistes des aéroports, sont le plus souvent spectaculaires, suscitant une vive admiration auprès des passionnés d’aviation et du grand public.

Spectaculaire remise de gaz d’un Boeing 777 de Japan Airlines

C’est le cas de l’atterrissage de ce Boeing 777 de la compagnie aérienne Japan Airlines, partagée ce mercredi 7 juin sur Twitter. L’imposant appareil a amorcé une approche instable à cause du vent de travers. L’approche finale s’annonçait déjà très délicate.

Alors que le commandant de bord était sur le point d’effectuer l’arrondi, la phase dans laquelle l’avion passe du vol au sol, les rafales se sont intensifiées. L’avion a tangué violemment vers sa droite. Dans cette situation, le toucher des roues était incertain.

À ce stade, une remise de gaz est de mise, mais elle n’est pas sans risque. En effet, lorsque la décision d’interrompre l’approche est prise tardivement, il existe un risque de collision de la queue de l’avion avec le sol.

Le pilote du Boeing 777 de Japan Airlines s’est rendu compte juste à temps des difficultés qui l’attendaient, et a aussitôt remis les gaz. S’il avait maintenu l’approche finale, l’avion sera confronté à plusieurs risques, dont la sortie de piste ou la perte de contrôle.

Après avoir remis les gaz, l’avion est reparti dans les airs d’une manière spectaculaire, laissant les internautes émerveillés. « Une remise de gaz parfaitement exécutée », a écrit l’un d’entre eux en commentaire. Pour un autre, « c’est un excellent pilote ».

SUR LE MEME SUJET : 

Époustouflant : le décollage d’un Boeing 747 filmé de très près

Ryanair : atterrissage interrompu à la dernière minute (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus