VIDÉO. Aéroport de Madère : un Boeing 737 décolle en relâchant du carburant
Dans certains cas, au décollage ou à l’atterrissage, les avions de ligne doivent se débarrasser de certaines quantités de carburant. Une opération filmée par un spotter lors du décollage d’un Boeing 737 à l’aéroport de Madère.
Au cours du décollage d’un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne TUI sur la piste de l’aéroport de Madère, un passionné d’aviation, en pleine séance de spotting, a capturé le processus de délestage de carburant.
Opération de délestage de carburant au décollage d’un Boeing 737-800
La procédure de délestage de carburant est généralement menée lorsque l’avion est contraint d’atterrir en urgence, juste après le décollage. Cela permet au train d’atterrissage de soutenir la charge de l’appareil, mais aussi à l’avion de freiner dans les limites imparties sur la piste.
Au décollage, les avions doivent aussi respecter une masse maximale. C’est sans doute cette raison qui a poussé le pilote de ce Boeing 737 à délester du carburant, juste après son décollage, comme on le voit dans cette vidéo postée récemment sur YouTube.
Juste après avoir quitté le sol, on voit du carburant s’échapper de l’extrémité de son aile gauche. Le délestage de carburant s’effectue, en effet, via des tuyaux appelés cannes de vidange, situées aux extrémités de chacune des ailes de l’avion.
Dans le décollage de cet appareil de TUI, l’équipage a sans doute procédé au délestage du carburant supplémentaire pour alléger la charge de l’avion lors de la montée vers l’altitude croisière.
SUR LE MÊME SUJET :
Panne géante chez Air Algérie : les vols fortement perturbés
Un passager force la sortie de secours et grimpe sur l’aile de l’avion