1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

Airbus a380 de la compagnie aérienne Emirates. Image par : Michael Derrer Fuchs / Adobe Stock

Les images des avions de ligne luttant contre le vent lors des atterrissages sont toujours spectaculaires, surtout lorsqu’il s’agit du plus grand avion de transport de voyageurs, le gigantesque Airbus A380.

En général, les avions atterrissent et décollent face au vent afin de réduire la distance d’atterrissage ou de décollage. C’est pour cette raison que les pistes sont souvent orientées dans la direction du vent dominant.

Mais lorsqu’une piste d’atterrissage d’un aéroport se retrouve confrontée au vent de travers, les manœuvres d’approche et d’atterrissage des avions de ligne deviennent alors très complexes.

Compilation d’atterrissage d’avions par vent de travers à l’aéroport de Manchester

Un pilote, confronté à une situation d’atterrissage par vent de travers, doit orienter l’avion dans la direction du vent tout évitant une éventuelle sortie de piste. C’est ce qu’on appelle dans le domaine un atterrissage en crabe.

En agissant ainsi, il élimine le risque de dérapage de son avion. En cas de fort vent de travers, le pilote peut également incliner l’une des ailes de l’appareil dans la direction du vent.

Juste avant le toucher des roues sur le tarmac, le pilote actionne le gouvernail pour ramener l’avion et son train d’atterrissage dans l’axe de la piste, c’est-à -dire dans la direction voulue pour un atterrissage en toute sécurité.

Cette technique d’atterrissage imposée par le vent demande beaucoup d’habileté et les résultats, s’ils sont bien exécutés, sont souvent très spectaculaires. C’est ce qu’on peut admirer dans cette vidéo d’atterrissages filmée récemment à l’aéroport de Manchester au Royaume-Uni.

La séquence publiée le 5 mai par la page Facebook Airliners Live commence par l’arrivée d’un Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates. En amorçant son approche, l’imposant appareil subissait déjà les rafales latérales comme on peut le voir dans ces images spectaculaires.

Approche spectaculaire et atterrissage en douceur d’un Airbus A380

Avec sa longueur de 72 mètres, son envergure de 79 mètres et sa masse à vide de 267 tonnes, le gigantesque A380 paraissait comme une légère feuille volant au gré du vent. Mais son commandant de bord semble habitué à ces atterrissages compliqués.

D’ailleurs, il n’avait même pas besoin de se mettre en crabe lors de l’approche finale. En atteignant la piste, le pilote a effectué un atterrissage plutôt calme avec seulement une légère secousse lors du toucher de roues.

Quelques instants plus tard, un Airbus A320 de la compagnie Lufthansa a également amorcé son approche. Mais contrairement à l’A380, l’atterrissage de celui-ci a été fortement secoué par les rafales. Le pilote a d’ailleurs effectué un toucher de roues brutal.

Un autre avion de la low cost Ryanair, un Boeing, a atterri par la suite sur cette même piste de l’aéroport de Manchester et dans les mêmes conditions.

En commentaire, les internautes étaient presque tous impressionnés par l’atterrissage de l’Airbus A380. « L’atterrissage de l’A380 était en douceur. Je n’aurais pas aimé être sur l’un des deux autres avions qui étaient très secoués », a écrit un intervenant.

Un autre témoigne : « j’ai déjà voyagé sur l’Airbus A380 d’Emirates. Et le meilleur moment pour moi, c’est que lorsqu’il a atterri, on n’a vraiment pas senti le contact du train d’atterrissage avec le sol ».

SUR LE MEME SUJET : 

Spectaculaire : un A380 interrompt son atterrissage à la dernière minute

Images époustouflantes d’un Boeing secoué par le vent à l’atterrissage

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus