1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Images époustouflantes d’un Boeing secoué par le vent à l’atterrissage
Vidéos

Images époustouflantes d’un Boeing secoué par le vent à l’atterrissage

Images époustouflantes d’un Boeing secoué par le vent à l’atterrissage

Image d’atterrissage d’un avion par Siqarus / Adobe Stock

Atterrir par vent de travers est toujours un défi pour les pilotes de ligne. Cela requiert des techniques bien apprises, une bonne maîtrise de l’avion, mais aussi énormément de sang-froid, car il s’agit d’une manœuvre très délicate, même en temps normal.

Le vent de travers est caractérisé par une différence de la direction des rafales par rapport à l’axe de la piste d’atterrissage. Lorsque le phénomène survient dans un aéroport, les atterrissages deviennent très compliqués.

Lorsque les rafales frappent un avion par le côté lors d’un atterrissage, il subit ce qu’on appelle le dérapage. Le pilote doit donc, à chaque fois, éliminer le dérapage et essaye d’aligner son appareil avec l’axe directionnel de la piste.

Au-delà des aspects techniques de ces atterrissages et de tous les risques qu’ils comportent, les images des avions luttant contre les rafales donnent une sensation particulière aux spectateurs. Les vidéos immortalisant ces manœuvres deviennent vite virales sur les réseaux sociaux.

Atterrissage spectaculaire d’un Boeing par vent de travers

Dans l’une de ces vidéos, partagée en fin de semaine sur Twitter, on assiste à un autre atterrissage à couper le souffle d’un Boeing de la compagnie aérienne Enter Air à l’aéroport de l’archipel portugais de Madère.

La séquence commence par l’imposant appareil qui apparait de loin. À ce stade déjà, l’avion peine à garder son équilibre. En réduisant la vitesse verticale pour permettre à l’appareil de se poser sur la piste, l’effet des rafales s’intensifie davantage.

L’avion paraissait en déséquilibre à force qu’il se rapprochait du sol, mais le pilote, visiblement habitué à ces atterrissages mouvementés, tentait de redresser son avion à chaque perte d’équilibre. Les déambulations spectaculaires de l’avion ont visiblement empêché le pilote de finaliser son atterrissage au bon moment.

Pour éviter une sortie de piste une fois sur le sol, l’avion doit se poser en parallèle avec la piste. En même temps, le pilote doit s’assurer qu’il a suffisamment de distance pour parvenir à immobiliser son avion au bon endroit.

Lors d’un atterrissage par vent de travers, il est clairement très difficile de garantir ces deux paramètres. L’avion a finalement pu terminer son atterrissage, en parvenant à se poser sur la piste, certes avec difficultés, mais sans aucun dégât.

SUR LE MÊME SUJET : 

Avions : 12 atterrissages mouvementés (vidéo)

Vidéo. Spectaculaire atterrissage réussi d’un A330

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus