1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Avions : 12 atterrissages mouvementés
Vidéos

Avions : 12 atterrissages mouvementés

Avions : 12 atterrissages mouvementés

Un avion en plein décollage. (Image par : Kensuke / Adobe Stock)

Il est de notoriété que l’atterrissage est le moment le plus critique de tout le vol. Une mauvaise manœuvre des pilotes ou des circonstances difficiles peuvent faire rater l’atterrissage de l’avion.

Dans ces cas, soit les pilotes remettent les gaz à temps et redressent l’avion, soit ils finissent par faire leur atterrissage mais avec de lourdes séquelles pour l’avion et/ou les passagers.

Le vent fait partie des conditions climatiques qui peuvent compliquer l’atterrissage, notamment lorsqu’il frappe l’avion de travers à une vitesse dépassant les 90 km/h.

Pourtant, avec des rafales presque aussi fortes, des avions de ligne de différentes compagnies aériennes réussissent leurs atterrissages quotidiennement à l’aéroport de Madère, une île portugaise où les conditions climatiques sont rudes pour les avions.

Aéroport de Madère : les 12 meilleurs atterrissages d’avion de 2022

Sur la chaîne YouTube de l’aéroport de Madère, une vidéo a été publiée le 25 décembre dernier à l’occasion de Noël, regroupant les 12 meilleurs atterrissages de l’année. On y aperçoit des avions de ligne (Airbus et Boeing) de 7 différentes compagnies aériennes : TAP, FinnarFlight, Azares Airlines, Lufthansa, Iberia Regional Flight, Edelweiss et Ryanair.

Ces avions sont ceux qui ont réussi le mieux leur atterrissage, et ce n’est pas peu dire lorsqu’on sait que l’aéroport de Funchal est habité par des bourrasques fréquentes.

| Lire aussi : Aéroports : quatre Smileys pour dire si vous êtes content ou non

Les séquences qu’on aperçoit dans la vidéo sont des images inédites capturées par des passionnés de l’aviation. À chaque atterrissage, c’est pratiquement le même scénario qui se répète : l’avion fait son approche, vole à basse altitude, s’aligne sur la piste, lutte contre le vent pour rester centré, et finit par se poser.

Néanmoins, certains avions sont plus secoués que d’autres. On peut revenir sur le 2e chapitre de la vidéo (0:39), là où un avion de la Transportes Aéreos Portegueses se pose sans mal. C’est même un atterrissage remarquablement bien réussi. On peut également citer l’avion de Finnair (7:41) qui tangue sous la force du vent jusqu’à la seconde où il finit enfin par se poser.

Vient ensuite le tour d’un avion de Ryanair (8:53), le seul vol de cette compilation qui n’atterrira pas à Madère. Le Boeing effectue toutes les procédures d’approche et est à moins d’un mètre du sol quand il remet les gaz et se relance dans les airs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus