1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage spectaculaire d’un avion Ryanair malmené par le vent
Vidéos

Atterrissage spectaculaire d’un avion Ryanair malmené par le vent

Atterrissage spectaculaire d’un avion Ryanair malmené par le vent

Avion Ryanair par BOOCYS - stock.adobe.com

La navigation aérienne devient très difficile avec des conditions météorologiques extrêmes. À l’aéroport de Madère au Portugal, constamment confronté aux vents, les atterrissages sont souvent spectaculaires, comme c’est le cas pour cet avion de Ryanair.

Certains aéroports sont une hantise pour les pilotes de ligne à cause des difficultés qu’ils y rencontrent lors des atterrissages. Déjà qu’en temps normal, cette procédure est la plus délicate d’un vol, alors là si on ajoute à l’équation des conditions extérieures peu favorables.

L’archipel portugais de Madère, situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, dispose d’un aéroport classé parmi les plus dangereux au monde, et ce, à cause de ces conditions climatiques propices aux rafales de vent.

Avion Madère

Photo d’illustration : un avion se posant à l’aéroport de Madère. Par Antonio. AdobeStock

La principale piste de cet aéroport a été agrandie en l’an 2000, car avant, elle était très courte, ce qui rendait les atterrissages encore plus difficiles. Les reliefs rocheux qui caractérisent l’île ne permettant pas des travaux d’agrandissement, une partie de l’extension est conçue dans l’eau. C’est l’un des aéroports que redoutent les pilotes.

Lire aussi : Un pilote d’avion confond une autoroute avec une piste

Aéroport de Madère : spectaculaire atterrissage d’un avion Ryanair

Une fois l’approche amorcée sur la piste de cet aéroport portugais, la consigne appelant les passagers à bien attacher leurs ceintures prend son sens plus que dans n’importe quel autre aéroport. Sous les violentes rafales de vent, les imposants avions paraissent comme de légères plumes voguant à la merci de mère nature.

Dans une vidéo postée mardi 27 décembre sur Twitter, on constate clairement les difficultés rencontrées par le pilote d’un avion de la low cost irlandaise Ryanair pour atterrir sur la piste de l’aéroport. À vrai dire, la grande majorité des atterrissages effectués en cette saison dans l’aéroport sont tous aussi difficiles que spectaculaires.

En amorçant son approche, l’avion Ryanair semble déjà en difficulté pour se positionner exactement sur la bonne trajectoire vers la piste d’atterrissage. Les rafales de vents l’empêchent, en effet, de maintenir son équilibre. Les voyageurs à bord ont sans aucun doute la peur au ventre à ce moment-là.

Avec d’énormes difficultés, le commandant de bord est parvenu tout de même à s’approcher de la piste en continuant de lutter contre les vents de travers. L’avion n’a repris son équilibre qu’à quelques mètres de la piste. Il s’est enfin posé, mais avec deux secousses plutôt violentes lors du contact du train d’atterrissage avec le tarmac.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus