1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Spectaculaires atterrissages d’avions sous la neige
Vidéos

Vidéo. Spectaculaires atterrissages d’avions sous la neige

La semaine dernière, le Royaume-Uni a été touché par une tempête de neige et de gel, ce qui a entrainé une forte perturbation sur le trafic aérien. Plusieurs vols dans la plupart des aéroports du pays ont été retardés, reportés ou carrément annulés à cause des conditions météorologiques défavorables.

En plus des chutes de neige, la formation du gel sur les pistes des aéroports rend les atterrissages et les décollages difficiles. En effet, lorsque les pistes sont recouvertes de neige ou de verglas, ces manœuvres deviennent dangereuses, ce qui explique les perturbations sur le trafic aérien.

Atterrissage mouvementé d’un avion easyJet sous la neige

Un planespotter britannique a profité de l’occasion pour immortaliser des atterrissages d’avions de ligne sous la neige sur l’aéroport de Londres-Luton. Il a ensuite partagé sur sa chaîne YouTube, une compilation d’atterrissages et de décollages sur la piste de cet aéroport.

Pawel Pajor – stock.adobe.com

L’ensemble de ces atterrissages ont eu lieu le 12 décembre, soit durant la tempête qui a touché le Royaume-Uni la semaine dernière. En visionnant les images, on constate effectivement les difficultés rencontrées par les pilotes de ligne pour atterrir dans des conditions aussi difficiles.

La vidéo commence par l’atterrissage d’un avion d’easyJet. L’appareil, qui est apparu dans un épais brouillard, n’a pas tardé à atteindre la piste. À quelques mètres de toucher le sol, il fait une légère déambulation, ce qui n’a pas été sans conséquence sur son atterrissage.

En effet, le pilote n’est pas parvenu à poser les deux côtés du train d’atterrissage en même temps, ce qui a donné une secousse assez forte à l’appareil. Forte heureusement, l’avion s’est vite redressé et a continué sa course sur la piste qui semblait glissante.

« Il faisait -3 ° c lors de cette visite »

Dans ces conditions, des camions de dégivrage font des interventions régulières sur la piste, pour permettre une circulation sécurisée des avions. Lors de l’accomplissement de ces tâches, les atterrissages et les décollages sont bien évidement suspendus, pour des raisons de sécurité évidente, ce qui explique le report ou le déroutement d’une bonne partie des vols.

Plusieurs autres atterrissages et décollages ont eu lieu ce jour-là, malgré les conditions difficiles. Même lors des décollages, on constate clairement que la tâche n’était pas du tout facile pour les pilotes.

Selon l’auteur de la vidéo, « il faisait -3 ° c lors de cette visite ». En plus du brouillard givrant qui a caractérisé cette journée à l’aéroport de Luton, des flocons de neige s’invitent de temps à autre sur la piste. D’ailleurs, on peut voir que les alentours des pistes sont couverts d’une épaisse couche de neige.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus