1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Avion : un atterrissage difficile filmé depuis le cockpit
Vidéos

Avion : un atterrissage difficile filmé depuis le cockpit

Le brouillard épais dans les aéroports est l’une des conditions météorologiques qui compliquent le travail des pilotes de ligne lors des atterrissages. C’est exactement ce que l’on peut constater dans cette vidéo prise depuis le cockpit d’un avion.

Très souvent, les aéroports et les compagnies aériennes annulent ou retardent des vols à cause du brouillard. Il est évident que le manque de visibilité rend la plupart des opérations d’un vol, notamment les atterrissages, extrêmement délicates.

Lors de chaque atterrissage, avant d’amorcer leur approche, les pilotes vérifient d’abord les prévisions météo, en se branchant sur une fréquence spécifique pour s’enquérir des conditions météorologiques du moment.

Par kiri / Adobe Stock

Comment sont effectués les atterrissages en plein brouillard ?

En temps normal, les pilotes de ligne se contentent de leurs champs de vision afin d’atterrir en toute sécurité. En revanche, si la piste se trouve recouverte d’un brouillard épais, rendant la visibilité inférieure au minimum requis, l’atterrissage s’annonce donc difficile.

Dans certains cas, les vols sont alors déroutés vers d’autres pistes ou aéroport où les atterrissages peuvent être effectués en toute sécurité. Dans d’autres cas, ils sont annulés ou reportés jusqu’à ce que les conditions soient favorables pour effectuer ces opérations.

Mais si l’avion doit atterrir, car il n’a pas d’autres choix, les contrôleurs aériens sont obligés de rester en communication constante avec les pilotes. Ainsi, les avions utilisent un système de radionavigation appelé système d’atterrissage aux instruments. Ça reste tout de même assez délicat, d’autant que le pilote ne peut pas voir grand-chose.

Atterrissage d’un avion en plein brouillard filmé depuis le cockpit

Les vidéos d’atterrissages partagées sur les réseaux sociaux fascinent les internautes. Généralement, les images sont filmées à partir de la piste ou à proximité. Sur cette vidéo publiée sur la page Facebook Aviation One, on assiste à un atterrissage en plein brouillard capté de l’intérieur du cockpit de l’avion.

Pendant que l’équipage amorçait son approche, la piste de l’aéroport était encore visible. À mesure que l’appareil s’approchait, un épais brouillard fait son apparition et rend la visibilité quasi inexistante. Pendant ce temps, il pleuvait des cordes, ce qui rend la tâche encore plus difficile.

Très vite, la piste semblait être dévorée par le brouillard. On entend également les pilotes communiquer de temps à autre avec les contrôleurs aériens au sol. Ils avaient surement enclenché le système d’atterrissage aux instruments.

Dans ce cas, si le contact établi avec les contrôleurs aériens permet un atterrissage en toute sécurité, l’avion poursuit son approche. Sinon, les pilotes sont obligés de remettre les gaz et chercher une piste ou un aéroport de proximité pour atterrir.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus