1. Accueil
  2. Vidéos
  3. VIDÉO. Atterrissage spectaculaire et difficile d’un avion de ligne
Vidéos

VIDÉO. Atterrissage spectaculaire et difficile d’un avion de ligne

Les passionnés d’aviation et les curieux sont toujours fascinés par les mouvements des avions de ligne, notamment lors des atterrissages et des décollages. Dans certains aéroports, ces opérations sont souvent spectaculaires pour diverses raisons.

Le vent est l’une des conditions climatiques qui rendent les atterrissages d’avions très difficiles. Dans les aéroports exposés à ce phénomène naturel, les pilotes doivent faire preuve de sang-froid et d’une maîtrise infaillible pour mener leurs avions à bon port.

En temps normal, l’atterrissage commence par une procédure d’approche. Dès que l’avion passe au-dessus du seuil de piste, le pilote réduit la pente de sa trajectoire jusqu’à ce qu’elle soit parallèle à la piste. Dans cette étape, la puissance des moteurs de l’avion doit aussi être réduite.

(Photo : antonpedko / AdobeStock)


Une fois la prise de contact des trains arrière avec le sol est effectuée, le pilote réduit complètement la puissance des moteurs et commence à freiner. Ensuite, le train avant touche à son tour le sol, ce qui permet au pilote d’augmenter le freinage de l’appareil pour l’immobiliser au bon moment sur la piste.

Aéroport de Madère : atterrissage spectaculaire et difficile d’un avion

Toutes ces manœuvres doivent être effectuées avec habilité et précision. Cependant, les conditions climatiques peuvent intervenir et chambouler tout ce programme, où le seul souci du pilote est seulement de réussir à poser son avion avec le moins d’incidents possible.

L’aéroport de Madère, un archipel portugais de 4 îles, situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, est constamment exposé à des vents violents, ce qui rend les atterrissages d’avions très difficiles et spectaculaires.

Pris dans des vents de travers, les avions atterrissant sur la piste de cet aéroport éprouvent des difficultés à se poser sur le tarmac. Les avions déambulant sous l’effet des rafales donnent lieu à des scènes spectaculaires et terrifiantes.

Dans une vidéo publiée mardi 22 novembre sur la page Facebook de l’aéroport de Madère, on voit un ATR 72-500 qui s’efforçait d’atterrir sous de violentes rafales. Avant d’atteindre le sol, on remarque déjà les déambulations de l’appareil dans tous les sens.

Le contact des trains d’atterrissage avec le sol n’a pas eu lieu dès la première tentative. Après trois secousses, dont deux plutôt violentes, le pilote est parvenu à poser son avion, non sans difficultés. L’appareil a ensuite continué sa course sur la piste en toute sécurité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus