1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Vidéo. Atterrissage mouvementé et spectaculaire pour un Airbus A321
Vidéos

Vidéo. Atterrissage mouvementé et spectaculaire pour un Airbus A321

Vidéo. Atterrissage mouvementé et spectaculaire pour un Airbus A321

Un avion en approche d'atterrissage. (Photo par avdwolde / Adobe Stock)

Dans certains aéroports, notamment ceux réputés pour les atterrissages difficiles, les pilotes de ligne se retrouvent confrontés à des situations parfois extrêmes. C’est le cas à l’aéroport de Madère au Portugal, où ces opérations donnent lieu à des spectacles époustouflants.

Les atterrissages d’avions effectués dans certains aéroports nécessitent de grandes compétences de pilotage. Il existe, en effet, des aéroports où les atterrissages sont plus difficiles que dans d’autres, à l’exemple de l’aéroport Skiathos en Grèce ou encore celui de Madère au Portugal.

Ce qui rend les atterrissages difficiles et parfois dangereux dans l’aéroport grec, c’est sa courte piste et sa situation tout près d’une plage souvent bondée de monde et de spectateurs. Les pilotes ne disposent pas d’une large marge de manœuvre, ce qui les oblige à frôler les têtes des touristes pour pouvoir arrêter l’appareil au bon moment une fois sur la piste.

Quant à l’aéroport de Madère, ce sont les conditions climatiques qui rendent les atterrissages difficiles. Situé sur l’île de Madère, cet aéroport est constamment exposé à des vents violents, ce qui rend les atterrissages extrêmement difficiles pour les pilotes.

Aéroport de Madère : atterrissage très mouvementé d’un avion de Finnair

C’est le cas de l’atterrissage d’un Airbus A321 de la compagnie Finnair en provenance d’Helsinki, capitale de la Finlande, effectué dernièrement sur la piste de cet aéroport. Des vents de travers en rafales ont rendu l’atterrissage très difficile.

Dans une vidéo publiée le 11 novembre sur la chaîne YouTube de l’aéroport de Madère, on peut clairement constater les difficultés rencontrées par cet avion pour atterrir. La vidéo commence par l’apparition de l’Airbus dans un ciel nuageux.

On constate déjà l’effet des rafales de vent sur l’appareil, qui déambule comme une légère feuille d’automne. À l’approche de la piste, le commandant de bord semble avoir des difficultés pour redresser son avion.

À quelques mètres de la piste, les mouvements aléatoires de l’avion apparaissent clairement. On imagine l’état psychologique des passagers à bord qui ont sans doute la peur au ventre avec ces déambulations. Sauf qu’il faut savoir que le pilote est sans doute habitué à ce genre de situations.

D’ailleurs, il est parvenu à poser son avion malgré toutes ces difficultés. Après deux secousses, engendrée par le contact du train d’atterrissage sur le tarmac, l’avion s’est enfin posé et a continué sa course pour s’immobiliser plus loin dans la piste.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus