Certains l’appellent la 59e wilaya ! Marseille, dans le sud de la France, est aussi proche géographiquement que démographiquement du nord de l’Algérie.
En effet, en se baladant sous le ciel bleu azur de la ville phocéenne et entre ses immeubles blanchis, on se croirait à Alger, Oran, Annaba ou Bejaïa.
À ce climat méditerranéen s’ajoutent les étals des marchés, les parfums des fruits, légumes et épices, mais aussi l’ambiance populaire dans le quartier algérien, caractérisée par les commerçants bruyants et les passants affairés.
Marseille, la plus africaine des villes françaises, abrite une importante diaspora algérienne. Dans une vidéo postée par un Algérien de France sur sa chaîne TikTok, on peut voir l’ambiance populaire algérienne qui règne dans un quartier de la ville.
« Marseille a toujours été une ville pleine de saveurs et de couleurs »
@elguelmifelghorba Marseille une ville algérienne à la française. #marseille #marseille13 #marseille🇫🇷 #paris #lyon #france #dzpower #ghorba🗼🇫🇷👻🇪🇺🇪🇸 #fyp @El Guelmi Fel’Ghorba ♬ Bladi hiya el Djazair – Cheb Mami
« Marseille, une ville algérienne à la française », écrit cet internaute en légende de sa vidéo ou il zoome sur divers commerces qui proposent des recettes de street food typiquement algériennes.
On y voit notamment de la pizza carrée, de la Kessra, des brochettes de viande et des merguez en grillade, mais aussi plusieurs gâteaux traditionnels algériens.
À Marseille, on trouve aussi facilement des restaurants qui proposent des plats algériens de tous les jours. La vidéo de cet internaute montre d’ailleurs un restaurateur qui propose des lentilles en sauce, à l’algérienne.
Au-delà de la street-food, la vidéo montre aussi des produits industriels et artisanaux algériens. On y voit notamment des sachets de jus en poudre Amila, ainsi que des sacs en paille de style algérien proposés à la vente.
« À Marseille, que l’on soit d’origine française ou européenne, maghrébine ou africaine, on est tous frères et sœurs », lit-on dans un premier commentaire. « Heureusement que les restaurants algériens existent, ça nous permet de bien manger », écrit un autre internaute.
« Qu’en déplaise aux racistes et autres chauvins, Marseille a toujours été une ville pleine de saveurs et de couleurs », souligne un dernier internaute.