- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Airbnb : une voyageuse victime d’une arnaque à Dubaï
Airbnb : une voyageuse victime d’une arnaque à Dubaï
La plateforme des locations saisonnières et des locations en résidence Airbnb est sans doute l’une des meilleures solutions pour les voyageurs qui veulent éviter un séjour à l’hôtel. Mais le concept peut cacher toutes sortes d’arnaques autant pour les propriétaires que pour les clients.
En principe, la plateforme ne joue que le rôle de l’intermédiaire entre les propriétaires des résidences et ceux qui veulent en louer une pour une courte durée. Ainsi, le risque d’arnaque se situe généralement entre ces deux parties, mais le cas échéant, la plateforme doit intervenir pour rétablir l’ordre dans la transaction.
Ceux qui ont l’habitude de traiter avec Airbnb savent que les profils des propriétaires des habitations sont notés en fonction des transactions ultérieures et des évaluations des clients. Ainsi, un profil bien évalué sur la plateforme ne peut qu’inspirer confiance.
C’est sur cette base que cette voyageuse britannique a sélectionné une somptueuse villa à Dubaï, aux Emirates arabes unies, proposée par son propriétaire sur Airbnb. Mais en arrivant sur les lieux en compagnie de sa famille, elle découvre qu’elle s’est fait avoir et a dénoncé une arnaque.
« J’ai payé à l’avance, mais l’hôte ne répondait à aucun de mes messages »
Cette vacancière n’est autre que Sam Faiers, star de la série télé-réalité britannique The Only Way Is Essex, rapporte mardi 18 avril The Sun. Elle affirme avoir été escroquée par un hôte Airbnb après avoir réservé la villa de ses rêves pour des vacances en famille, en compagnie de son mari et de leurs trois enfants.
Après s’être rendue compte de l’arnaque, elle s’est dirigée vers ses réseaux sociaux pour demander de l’aide à ses fans. Dans son message, elle explique avoir choisi une villa parfaite à Dubaï sur le site de la société de location en ligne, qui propose des séjours chez l’habitant dans le monde entier.
Arrivée à destination, et alors qu’elle s’apprêtait à se rendre dans la maison Airbnb, elle affirme que « l’hôte ne répondait à aucun de ses messages », malgré le fait qu’elle a payé pour la maison à l’avance.
« Quelqu’un peut partager avec moi un contact direct avec Airbnb ? », a-t-elle écrit dans sa requête. Pour expliquer sa situation, elle ajoute : « J’ai pourtant réservé la villa auprès d’un ‘ Superhôte’ avec de nombreuses évaluations à 5 étoiles ».
« Soyez très prudent si vous réservez via Airbnb »
Selon la vacancière, « son hôte était membre depuis plus de 10 ans ». Elle ajoute avoir suivi toutes les étapes de réservation sur Airbnb et n’a effectué aucune procédure en dehors de la plateforme. Après cette déception, la famille a mis le cap sur un hôtel 5 étoiles à 1 000 £ par nuit.
« Soyez très prudent si vous réservez via ce site (Airbnb, NDLR). Je pensais que c’était un site de confiance, mais ce n’est manifestement pas le cas », a-t-elle mis en garde ses followers sur les réseaux sociaux.
Il est à noter que le statut Superhôte sur Airbnb jouit pourtant d’une très bonne réputation sur la plateforme. « Ce statut est une façon pour nous de vous remercier pour votre hospitalité exceptionnelle », peut-on lire sur le site web d’Airbnb.
« En tant que Superhôte, vous bénéficierez d’une meilleure visibilité, de revenus potentiellement plus élevés et de récompenses exclusives », promet la plateforme. Pour atteindre ce statut, le propriétaire doit avoir une évaluation globale d’au moins 4,8, au moins 10 séjours fournis, un taux d’annulation inférieur à 1 % et un taux de réponse de 90 %.
SUR LE MEME SUJET :
Ce logement Airbnb fait le buzz sur TikTok pour une raison insolite