1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Frais de ménage Airbnb : ce qui pourrait changer
Voyages et Tourisme

Frais de ménage Airbnb : ce qui pourrait changer

Frais de ménage Airbnb : ce qui pourrait changer

Airbnb. Par : Alseiakan | Adobe stock

Le géant des locations d’hébergement de vacances Airbnb compte revoir sa copie en termes de facturation des services supplémentaires, comme le ménage.

Cette décision intervient à la suite d’une polémique soulevée sur le prix final souvent élevé par rapport à celui affiché initialement.

La plateforme de location de courte durée envisage en effet de facturer les hôtes qui font appel à des services de nettoyage et d’entretien à des prix incluant la taxe.

Cette décision, qui est encore en phase de discussion, intervient suite à de nombreuses plaintes de clients à propos des frais de ménage trop élevés et des taxes cachées.

Airbnb envisage de faire payer les hôtes pour plusieurs services

Le problème a été soulevé par plusieurs utilisateurs de la plateforme qui sont souvent surpris de découvrir un prix final plus élevé que celui prévu initialement. Autrement dit, les frais de nettoyage et les taxes ne sont pas inclus dans le prix initial affiché sur la plateforme.

Une fois ajoutés au tarif convenu, ces frais de ménage et taxes augmentent considérablement le prix final. Ainsi, Airbnb a décidé de revoir sa copie.

La nouvelle a été communiquée par Catherine Powell, responsable mondiale de l’hébergement chez Airbnb, lors du “Future of Lodging Forum 2023” qui s’est tenu à Londres, rapporte ce samedi 1er avril le site Schengen Visa Info.

L’intervenante a soutenu la déclaration du PDG d’Airbnb, Brian Chesky, selon laquelle il est possible « de commencer à faire payer les hôtes pour plusieurs services, en plus d’offrir des produits gratuits ».

Selon elle, la plateforme envisage de proposer aux hôtes une place de marché sur laquelle ils pourraient acheter ou louer des services tels que des colocataires, des nettoyeurs et d’autres services. Dans la foulée, Airbnb pourrait aussi inclure les taxes et les frais de nettoyage dans le prix « tout compris ».

Facturation : les clients n’ont pas une vision claire du prix final

Auparavant, les clients ne pouvaient voir que le prix de la nuitée dans le tarif initial, mais pas les frais de nettoyage, ainsi que les frais et les taxes d’Airbnb. Et ils n’ont donc pas une vision claire du prix total et se plaignaient souvent de frais de nettoyage élevés qu’ils n’apprenaient qu’au moment de finaliser la réservation.

En d’autres termes, les clients se plaignent souvent de frais de nettoyage élevés qu’ils ne découvrent que plus tard, alors qu’ils ont déjà effectué une réservation. Certains propriétaires qui fixent des frais de nettoyage y voient une source de revenus.

Mais dès lors que les nouvelles mesures seront mises en place, le montant initial d’une location comprendra le prix de la nuitée, les frais d’Airbnb, les frais de nettoyage et les taxes.

Toutefois, Catherine Powell a indiqué qu’aucune décision dans ce sens n’a été prise pour le moment, mais qu’elle s’attendait à ce qu’Airbnb finisse par inclure les taxes dans le prix total dans tous les pays où elles ne sont pas affichées.

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage avion : l’astuce originale d’une passagère

Taxis aéroport : attention à cette arnaque

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus