1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa France : une nouvelle mesure au Maroc suscite des critiques
Divers

Visa France : une nouvelle mesure au Maroc suscite des critiques

Visa France : une nouvelle mesure au Maroc suscite des critiques

Un visa Schengen pour la France / Par Leonid / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Alors que les ressortissants marocains se plaignent encore des difficultés liées à l’obtention des visas Schengen pour la France, une nouvelle mesure de facilitation annoncée récemment soulève moult interrogation et craintes au Maroc.

La France veut attirer davantage de médecins étrangers dans le cadre de son ambition de combler « le vide abyssal » dans les services d’urgences et les déserts médicaux. Les pays du Maghreb sont une cible prioritaire pour ces recrutements.

Le 25 mars dernier, l’ambassade de France au Maroc a annoncé la signature d’un accord de partenariat relatif aux visas, entre le Consulat général de France à Rabat et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM).

Nouvel accord lié au visa signé entre la France et le Maroc 

L’accord en question prévoit de promouvoir la mobilité entre le Maroc et la France, rapporte le site d’information Bladi ce vendredi 12 avril. Mais de nombreux observateurs ont vite fait le lien entre le besoin en médecins de la France et l’accord nouvellement signé.

Après l’annonce de cet accord, des observateurs au Maroc se sont montrés sceptiques, car il ne s’agit que de visas devant permettre aux médecins marocains de participer à des évènements spécifiques et d’effectuer des stages. Ils accusent ainsi la France de vouloir attirer les médecins marocains pour les garder.

Cet accord intervient, selon eux, dans le cadre des plans du gouvernement français de recruter davantage de praticiens en dehors des pays de l’Union européenne (UE), dont justement le Maroc. Il s’agit d’une mission de recrutement de plus de 5 000 médecins.

Chargé par Macron de mener cette opération, le premier ministre français Gabriel Attal devra nommer un émissaire pour chercher des médecins à l’étranger afin de combler le vide que connaissent les services d’urgences en France.

Polémique au Maroc à propos de l’accord sur les visas avec la France 

S’exprimant à ce propos, un médecin marocain explique que cet accord « encouragera les étudiants et les médecins à aller étudier et exercer en France ». Et si cela est avéré, « ce n’est pas normal », estime-t-il. Selon lui, « c’est comme si on leur facilitait l’immigration ».

Mais pour d’autres observateurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, d’autant que pour aller travailler en France en tant que médecin, « il y a un circuit spécifique à suivre ». Il ne s’agit que d’une polémique d’après eux.

À ce propos, des sources proches du dossier affirment que l’accord ne concerne pas des visas de travail ou d’embauche, mais seulement des « visas Schengen pour une première entrée en France pour la participation aux manifestations scientifiques ».

Cela s’explique, selon une source auprès de l’Ordre des Médecins, par la décision de la France de réduire le nombre de visas octroyés aux Marocains et les difficultés que rencontrent les médecins pour participer à des congrès et à des manifestations scientifiques.

SUR LE MÊME SUJET :

Visa pour la France : 80 % des demandes émanant des Tunisiens acceptés

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus