Visa pour la France : 80 % des demandes émanant des Tunisiens acceptés
La France continue d’attirer les vacanciers, étudiants et travailleurs tunisiens. Alors que les demandeurs de visa se font toujours plus nombreux, le nombre de dossiers accepté a aussi augmenté, selon le consul de France à Tunis.
En 2023, les demandes de visa français par les Tunisiens ont augmenté de 24,4 %. Les deux consulats de France en Tunisie (à Tunis et Sfax) ont reçu 118.846 demandes de visa contre 95.515 demandes en 2022, ce qui en fait 23.331 de plus, selon la même source.
Dominique Mas, consul général de France, a indiqué que les deux consulats français traitaient et acceptaient plus de 600 demandes de visa chaque jour via le prestataire de services TLS Contact Tunisie.
80 % des demandes ont été validées
Si les demandes augmentent, les acceptations sont aussi en forte hausse. En 2023, huit Tunisiens sur dix ont obtenu un visa pour la France. Dominique Mas indique, en effet, que sur les 118.846 demandes de visa en 2023, 94.700 ont été accordées par les consulats de Tunis et Sfax. À noter que 53 % des visas délivrés sont valables pour 6 mois maximum.
Par ailleurs, il faut savoir que les Tunisiens sont de plus en plus nombreux à demander un visa long séjour en 2023. Les chiffres rapportés par Visa Schengen Info indiquent une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres dévoilent aussi que les deux consulats français en Tunisie ont délivré 23.000 visas aux ressortissants tunisiens venus pour travailler ou étudier. À cela, s’ajoutent 8.250 visas supplémentaires dans le cadre du regroupement familial.
Pour ce qui est des demandes refusées, Dominique Mas s’est félicité de leur taux minime. Il a précisé que les taux ne sont bien évidemment pas pareils pour les visas court et long séjour : « On descend à 19 % pour les refus sur les visas touristiques de court séjour, mais on monte parfois jusqu’à 30 % pour les visas pour les longs séjours professionnels en raison d’une fraude documentaire importante. »
SUR LE MÊME SUJET :
Consulats d’Algérie : le coup de gueule d’un élu des Algériens de France
Visa Schengen numérique : voici le nom de la nouvelle plateforme