1. Accueil
  2. Divers
  3. Consulats d’Algérie : le coup de gueule d’un élu des Algériens de France
Divers

Consulats d’Algérie : le coup de gueule d’un élu des Algériens de France

Consulats d’Algérie : le coup de gueule d’un élu des Algériens de France

Le consulat d'Algérie / Par Taljat - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

En ce mois de Ramadan et à l’approche de l’été, les membres de la diaspora algérienne déplorent, comme à chaque année, les conditions d’accueil au niveau des consulats d’Algérie à l’étranger, notamment en France.

Pour préparer leurs voyages, les Algériens de France, plus grande communauté algérienne à l’étranger, se retrouvent dans l’obligation de se rendre dans les consulats de leurs pays, afin d’obtenir les documents nécessaires pour leurs voyages, notamment les passeports.

« Des conditions d’accueil catastrophiques au niveau de certains consulats en France »

Malgré toutes les annonces officielles et les mesures mises en place par les autorités dans le but de faciliter les procédures, la communauté algérienne en France dénonce constamment les conditions d’accueil dans les représentations consulaires.

Le constat a été fait par Abdelouahab Yagoubi, député de la communauté algérienne de la première circonscription du Nord de la France.

« Je suis profondément peiné par la souffrance de nos concitoyens face aux conditions d’accueil catastrophiques au niveau de certains consulats en France », a-t-il déclaré dans une interview accordée à l’agence Arab World Press.

Ces représentations consulaires, selon lui, « connaissent une forte pression, mais aussi un manque flagrant de personnel, surtout au niveau du Consulat de Nanterre ».

En parallèle, « notre gouvernement et le ministre des Affaires étrangères ne trouvent toujours pas le temps de nous écouter et de mettre fin à cette situation insultante à l’égard de notre communauté à l’étranger », a encore dénoncé le député.

Les autorités « ne sont toujours pas disposées, ne serait-ce qu’à m’écouter »

Ce représentant de la diaspora a évoqué à maintes reprises le calvaire de la communauté algérienne en France face à la complexité des démarches administratives et des conditions d’accueil déplorables.

Il pointe également, lors de ses interventions au niveau du Parlement algérien, les conditions d’accueil au niveau des ports et des aéroports du pays. Il dénonce aussi le silence et l’inertie des autorités face à cette situation.

« Depuis près de trois ans, en tant que député de la communauté nationale à l’étranger, j’attends une simple rencontre avec le ministre des Affaires étrangères pour aborder cette situation et proposer des solutions pratiques », a-t-il précisé.

Mais apparemment, ajoute le même intervenant, « ils ne sont toujours pas disposés, ne serait-ce qu’à m’écouter ».

Pour lui, cette situation ne fait que « ternir l’image de l’Algérie dans les pays d’accueil », estimant que la pression que subissent certaines représentations consulaires algériennes en France était due à la complexité des procédures et au manque d’effectifs, ce qui affecte le niveau de service.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : les aéroports appelés à simplifier les formalités pour les passagers

Avion : elle passe de la Première classe à la prison

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus