1. Accueil
  2. Divers
  3. Visa Schengen : les Algériens peuvent-ils vraiment contourner la France et ses restrictions ?
Divers

Visa Schengen : les Algériens peuvent-ils vraiment contourner la France et ses restrictions ?

Visa Schengen : les Algériens peuvent-ils vraiment contourner la France et ses restrictions ?

Un visa Schengen pour la France / Par Leonid / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les Algériens sont parmi les plus grands demandeurs de visas Schengen pour la France. Le taux de rejet de ces demandes est également important, surtout depuis fin 2022. Face à ce constat, les Algériens peuvent-ils contourner la France et passer par un autre pays pour obtenir un visa pour l’espace Schengen ?

Entre 2017 et 2022, les demandeurs algériens ont déposé plus de deux millions de demandes de visas Schengen pour la France, occupant ainsi la deuxième place des plus grands demandeurs de visas pour la France après les Chinois.

Mais en parallèle, le taux de refus des demandes de visas formulées par les Algériens auprès des consulats français est également important, et ce, malgré les promesses des autorités françaises concernant la levée des restrictions imposées.

Malgré les promesses de la France, les restrictions sur les visas persistent pour les Algériens

Entre la rareté des rendez-vous et les restrictions imposées depuis ce qui est qualifié de « la crise des visas » liée aux sans-papiers algériens en France, les chances pour les demandeurs algériens pour décrocher un visa pour la France ne cessent de diminuer.

La France a pourtant annoncé un retour à la normale du traitement des demandes des Algériens en décembre 2022. Mais le taux de refus est resté toujours élevé à cause notamment des restrictions qui sont apparemment toujours de vigueur sur le terrain.

Si la France arrive toujours en tête des classements des pays qui délivrent le moins de visas Schengen, certains autres pays de l’espace Schengen sont réputés pour être plus faciles concernant la délivrance de ce précieux sésame.

Selon des statistiques de la Commission européenne, 6 pays membres de l’espace Schengen ont affiché un taux de refus de délivrance de visa Schengen inférieur ou égal à 4 % en 2020. Il s’agit, entre autres, de l’Estonie, la Finlande, la Lituanie, la Slovaquie…

Visas Schengen : les Algériens peuvent-ils réellement contourner la France ?

Ces pays pourraient donc être une aubaine en or pour les demandeurs algériens souhaitant contourner la France pour obtenir un visa Schengen. Mais en réalité, les choses sont beaucoup plus compliquées que ça.

En effet, la France reçoit le plus grand nombre de demandes de visas Schengen des Algériens, en vertu d’un partage des rôles entre les différents pays européens qui ne dit pas son nom. En somme, chaque pays accueille naturellement plus de demandeurs d’un autre pays, en fonction des liens économiques, historiques, culturels…

En essayant de contourner la France en cas de refus, en déposant une demande auprès d’un autre pays, les chances d’obtenir un visa sont très faibles, nous explique un diplomate européen à Alger.

La première chose que vérifie le pays récepteur de la demande, c’est de voir si le demandeur ne cherche pas à contourner des difficultés avec la France. La demande sera donc étudiée en premier lieu sous cet angle, et s’il découvre que c’est le cas, il la rejette automatiquement.

Concrètement, à moins que le pays de destination constate que le demandeur avance des motifs valables pour sa visite, après une première demande déposée auprès d’un autre pays, il y a moins de chances qu’elle soit accordée.



La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus