1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Visa nomade digital : voici les 19 pays européens qui le proposent
Voyages et Tourisme

Visa nomade digital : voici les 19 pays européens qui le proposent

Visa nomade digital : voici les 19 pays européens qui le proposent

Une jeune femme utilise un ordinateur portable. (Photo par PKpix / Adobe Stock)

Beaucoup de gens se tournent vers le télétravail, une option de travail de plus en plus prisée en raison de sa simplicité et de son accessibilité depuis n’importe quel endroit.

Cette nouvelle norme, autant que le permette la nature du travail, gagne en popularité, car elle ne nécessite qu’un ordinateur portable et une connexion wifi fiable.

Ce bouleversement dans le quotidien a impacté le monde du tourisme, car les gens n’ont plus à attendre les périodes de congé pour voyager et se rendre à l’étranger.

C’est ainsi qu’on a vu la naissance des visas de nomade digital. La tendance prend du terrain, et même quelques pays européens ont choisi d’accueillir les travailleurs à distance en adoptant ce nouveau type de visa.

Visa de nomade digital : ce que vous devez savoir

D’après SchengenVisaInfo, un visa de nomade digital est « un type de visa qui vous permet de travailler à distance pour un pays autre que celui dans lequel vous avez choisi de vivre ».

Travailler à l’étranger nécessite généralement un permis de travail en plus d’être enregistré auprès des autorités fiscales (contribuable), ce qui oblige le travailleur à déraciner toute sa vie pour s’installer dans son pays de travail pour une durée plus ou moins longue.

Avec le visa de nomade digital, il est possible de résider temporairement dans un pays étranger tout en travaillant et en payant ses impôts dans son pays d’origine.

Il existe néanmoins quelques exceptions où les nomades digitaux sont tenus de payer leurs impôts dans leur pays d’accueil.

19 pays européens introduisent les visas de nomade digital

De nombreux pays dans le monde ont introduit les visas de nomade digital, y compris des pays de l’Union européenne.

« Voici la liste de tous les pays européens qui proposent actuellement un visa pour les nomades digitaux », annonce la publication. Quant à l’image, elle désigne les pays suivants : Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, Portugal, Andorre, Monténégro, Estonie, Macédoine du Nord, Géorgie, Norvège, Roumanie, Hongrie, Islande, Croatie, Lettonie, Tchéquie, Malte et Chypre.

Il convient cependant de préciser que dans ces pays, « le visa pour les nomades digitaux a été introduit, mais n’est pas encore entré en vigueur », comme l’indique la publication.

SUR LE MÊME SUJET : 

E-visa : attention à cette arnaque très répandue, prévient une experte en voyage

Études en Belgique : quel visa faut-il ?

Voyages : voici le passeport le plus puissant d’Europe

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus