1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. E-visa : attention à cette arnaque très répandue, prévient une experte en voyage
Voyages et Tourisme

E-visa : attention à cette arnaque très répandue, prévient une experte en voyage

E-visa : attention à cette arnaque très répandue, prévient une experte en voyage

Avant de projeter un déplacement à l’étranger, le voyageur doit d’abord obtenir un visa - par Kaspars Grinvalds / Adobe Stock

Avant de prendre l’avion, les voyageurs sont tenus de vérifier méthodiquement tous leurs documents de voyage. La vérification doit également être faite lors de la délivrance de ces documents pour éviter les désagréments le jour du vol.

Avant de projeter un déplacement à l’étranger, le voyageur doit d’abord obtenir un visa. Pour faciliter cette démarche, plusieurs pays ont mis en place le système de visa électronique. Un document délivré en ligne, et confirmé à l’arrivée à l’aéroport de destination.

« Les faux sites peuvent facilement imiter les sites officiels et piéger les voyageurs »

Cependant, Claudia Gualdi, une experte en risques de voyages, explique que les vacanciers qui ont besoin d’un visa pour leur voyage peuvent facilement se faire piéger par de faux sites web en ligne.

« Les faux sites web peuvent facilement imiter les sites officiels et piéger les voyageurs », a-t-elle indiqué dans une déclaration rapportée ce dimanche 17 septembre par le tabloïd anglais The Sun. Ainsi, les voyageurs victimes de ces arnaques ne peuvent pas entrer dans les pays de destinations.

« Si vous faites partie des malchanceux qui ont obtenu un faux visa électronique en ligne, et vous ne savez pas que votre document est faux, vous risquez de subir de graves conséquences aux points d’entrée », a expliqué l’experte.

Ces conséquences, selon la même intervenante, « comprennent des poursuites judiciaires, des amendes, des refus de visa et des révocations de visa pour les visas associés qui ont déjà été accordés ».

« Les assurances voyage ne couvrent pas ce type de désagrément »

De plus, un voyageur présentant un faux visa électronique aux points d’entrée du pays de destination « peut se voir refuser l’entrée en raison de la nature frauduleuse du visa ». Ce visa ne pourra également « pas être utilisé pour rentrer dans son pays de départ ».

En plus de toutes ces conséquences, le voyageur détenteur de ce type de visas frauduleux aura aussi des répercussions financières. « En effet, l’assurance voyage ne couvre jamais ce problème, car il s’agit d’une erreur commise par le passager et non par quelqu’un d’autre », a précisé Claudia Gualdi.

Elle poursuit : « Un faux visa électronique représente une perte d’argent pour le voyageur victime de l’escroquerie. Malheureusement, aucune assurance voyage ne couvre ce type de désagrément, car il est du devoir du voyageur d’obtenir un visa ».

SUR LE MÊME SUJET :

Études en Belgique : quel visa faut-il ?

Voyages : voici le passeport le plus puissant d’Europe

Voyages : quel est le passeport le plus puissant du monde ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus