Air Algérie : une « journée noire » attendue ce 25 avril dans les aéroports français
La fin de la semaine en cours s’annonce mal pour les voyageurs des vols vers et au départ de la France. L’ensemble des syndicats des contrôleurs aériens français ont fait un appel à la grève pour jeudi 25 avril et on parle déjà d’un « jeudi noir » dans la presse française. Les vols Air Algérie et les compagnies desservant l’Algérie devraient être impactés. La compagnie aérienne algérienne opère des dizaines de villes par jour au départ des aéroports français.
Le SNCTA, principal syndicat des contrôleurs aériens français, comportant 60 % des effectifs, a déposé un préavis de grève pour la journée du jeudi 25 avril. La journée s’annonce donc très difficile dans l’ensemble des aéroports de la France.
Air Algérie : vers un « jeudi noir » dans le secteur aérien français ce jeudi 25 avril
Dans son préavis de grève, le syndicat dénonce une nouvelle version « inacceptable » d’un protocole en cours de négociation, visant à restructurer les services de navigation aérienne, rapporte des médias français, dont BFMTV.
Ainsi, le débrayage prévu pour le jeudi risque d’avoir un impact considérable sur les programmes des vols des compagnies aériennes, au départ et à l’arrivée de France, dont celles desservant l’Algérie.
Les voyageurs qui devront donc prendre l’avion ce jeudi 25 avril à destination ou au départ d’Algérie vers la France doivent se renseigner auprès de leurs compagnies avant de partir à l’aéroport.
Jusqu’à 70 % des vols au départ et à l’arrivée de France pourraient être annulés
Selon des premières estimations fournies aux compagnies aériennes, jusqu’à 70 % des vols programmés pour la journée du jeudi prochain pourraient être annulés, notamment sur les grands aéroports de France.
La direction générale de l’aviation civile (DGAC) devra communiquer des chiffres précis à ce propos demain mardi 23 avril. Les contrôleurs grévistes ont jusqu’à cette date pour déposer leurs déclarations individuelles à propos de la grève.
Air Algérie devrait communiquer sur les vols qui seront annulés ou retardés et annoncer les mesures qu’elle compte prendre en faveur de ses clients qui seront touchés par ce mouvement de grève.
Les contrôleurs aériens étant chargés de réguler l’ensemble des vols sur le territoire français, le mouvement de grève affectera plusieurs vols au départ et à l’arrivée de France, mais aussi les avions qui vont survoler l’espace aérien de l’Hexagone.