1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport d’Alger : 2 voyageurs arrêtés avec des quantités d’or dans leurs bagages dépassant le seuil autorisé
Divers

Aéroport d’Alger : 2 voyageurs arrêtés avec des quantités d’or dans leurs bagages dépassant le seuil autorisé

Aéroport d’Alger : 2 voyageurs arrêtés avec des quantités d’or dans leurs bagages dépassant le seuil autorisé

Un bagage dans un aéroport / Par rdnzl / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Deux voyageurs au départ de l’aéroport d’Alger ont été arrêtés et présentés devant la justice pour avoir tenté de transporter dans leurs bagages des quantités d’or dépassant la valeur autorisée par la loi.

Outre les devises, soumises à une déclaration lorsque le montant dépasse les seuils définis par la loi, le transfert de métaux précieux (or, argent et platine) de et vers l’étranger sont également soumis à des règles strictes.

Deux voyageurs arrêtés à l’aéroport d’Alger : voici combien ils transportaient d’or

Le transfert des devises et des métaux précieux est, en effet, régi, au même pied d’égalité, par la législation et la réglementation des changes et des mouvements de capitaux de et vers l’étranger.

Dans ce sens, la Cour d’Alger vient de traiter deux affaires distinctes de deux voyageurs pris en flagrant délit de tentatives de transfert de quantités d’or dépassant le seuil autorisé au niveau de l’aéroport d’Alger.

Selon le journal Ennahar, qui rapporte le déroulement de l’audience ce jeudi 28 mars, le premier voyageur avait été arrêté par la police des frontières en possession d’une quantité estimée à 454 g d’or.

Le voyageur était en partance vers la Turquie. Lors de l’audience, il a affirmé que l’or en question ne lui appartenait pas. « L’or appartient à une personne qui m’a demandé de le remettre à une autre personne en Turquie en échange d’une somme d’argent », a-t-il déclaré devant la Cour.

Dans une autre affaire, l’autre voyageur, également arrêté à l’aéroport d’Alger, était en possession d’une quantité d’or estimée à 800 g. Encore une fois, ce passager affirme que cette quantité, dissimulée dans ses vêtements, ne lui appartenait pas.

Jugée en première instance, l’affaire est désormais au niveau de la Cour d’Alger

Il déclare devant la Cour qu’il l’avait reçue d’un ami de son père, un commerçant, qui lui avait demandé de la remettre à une personne en Turquie en échange d’une somme d’argent.

La défense des deux accusés, dont un jeune de 25 ans, a demandé un complément d’enquête, d’autant que les parties « qui exploitent ces jeunes » sont à l’étranger, plaidant les circonstances atténuantes.

À noter que les deux affaires en question ont déjà été traitées en première instance au niveau du tribunal de Dar El Beïda à Alger. Les deux accusés avaient été condamnés à une peine de deux ans de prison et à une amende égale au double du montant de l’infraction.

Rappelons également que les voyageurs nationaux et étrangers n’ont droit à voyager, de et vers l’Algérie, qu’avec leurs bijoux personnels dont le poids ne dépasse pas les 150 g.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage en Algérie : à l’aéroport d’Alger, les bagages passés au peigne fin, les vols impactés

Aéroport d’Alger : ces nouveaux services, dont l’IA, pour les passagers arrivent

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus