1. Accueil
  2. Divers
  3. Aéroport d’Alger : enquête des douanes après une vidéo d’un voyageur
Divers

Aéroport d’Alger : enquête des douanes après une vidéo d’un voyageur

La vidéo a été visionnée des dizaines de milliers de fois et suscité de nombreux commentaires sur Facebook. Elle a été postée vendredi par un voyageur rentré de Turquie et qui se trouve actuellement en confinement dans un hôtel de Rouiba, à l’est d’Alger.

L’homme affirme avoir voyagé jeudi 17 juin depuis la Turquie. C’est donc à bord de la Turkish Airlines qu’il a effectué son vol. La compagnie aérienne turque assure en effet un vol hebdomadaire tous les jeudis entre Istanbul et Alger.

« J’ai ramené avec moi 60 tablettes de chocolat »

Le voyageur affirme avoir été malmené par un douanier en raison d’une « tablette de chocolat ». « J’ai ramené avec moi 60 tablettes de chocolat (de la marque Damak). J’étais dans la salle comme tous les voyageurs, le douanier m’a demandé ce que je transportais. Je lui ai répondu que c’était du chocolat. Il s’est alors mis à sortir les tablettes de mes bagages », a-t-il affirmé.

Le voyageur affirme que les douaniers lui ont confisqué 50 tablettes sur les 60 qu’il transportait. Mais « ils ont écrit 25 sur le bon qu’ils m’ont remis », ajoute-t-il. « Pourquoi avoir écrit 25 alors que vous en avez pris 50 ?, s’interroge-t-il. Les caméras ont tout enregistré », souligne-t-il.

« Pourquoi cette hogra ? J’ai 12 frères. Si j’offre à chacun d’eux trois tablettes, ça fera 39. ! J’ai dépassé le quota autorisé ? Pas de problème. Saisissez-le mais mettez-le dans le document », poursuit-il, appelant le directeur des douanes à ouvrir une enquête. Le voyageur affirme qu’il déposera plainte dès sa sortie du confinement.

Aéroport d’Alger : la réaction des douanes

Ce mardi, la Direction générale des douanes a annoncé, via un communiqué, avoir ouvert une enquête et dépêché une commission d’enquête pour s’enquérir des tenants et aboutissant de cette affaire.

Faisant état de « la prise de mesures administratives conservatoires nécessaires », la même source assure que « les services des Douanes algériennes, veillent à travers tous les postes frontaliers à garantir un service public douanier professionnel à tous leurs usagers dans le respect, strict et total, des dispositions légales et réglementaires en vigueur ».

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus