1. Accueil
  2. Actualités
  3. Aéroports français : des appels à un durcissement des mesures anti-coronavirus
Actualités

Aéroports français : des appels à un durcissement des mesures anti-coronavirus

Des médecins français déplorent le manque de contrôles aux aéroports des passagers qui viennent de l’étranger, et pointent du doigt l’absence de certaines mesures comme la quarantaine.

Des médecins français déplorent le manque de contrôles des passagers qui viennent de l’étranger dans les aéroports français. Ils pointent du doigt l’absence de certaines mesures comme la quarantaine.

Sur BFM TV, le professeur Éric Caumes, infectiologue de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière à Paris, regrette qu’il n’y ait pas de quarantaine de manière systématique pour les gens qui arrivent en France.

« Les pays vers lesquels on part en vacances sont plus exigeants que nous le sommes vis-à-vis des gens qui viennent chez nous. Il y a des clusters qui se développent à partir de personnes qui reviennent de voyage », explique-t-il

Selon lui, la quarantaine est « vraiment la seule mesure efficace pour contenir un départ de chaîne de contamination à partir d’une personne qui revient d’un pays où il y a l’épidémie ». Le professeur cite les pays asiatiques comme ceux qui « se défendent le mieux contre l’épidémie » grâce à la quarantaine.

Intervenant sur CNews, Philippe Juvin, chef des urgences de l’hôpital Pompidou, pense que « l’objectif c’est de tout faire pour qu’il n’y ait pas de reconfinement. Il préconise un traçage et un suivi des personnes qui arrivent en France.

Les vols en provenance d’Algérie mis en cause

Professeur Caumes avait déjà mis en cause les vols de rapatriement depuis l’Algérie dans l’apparition de nouveaux foyers en France. « C’est en train d’exploser en Algérie, et la courbe est similaire au Maroc », avait-il déclaré, le 5 juillet, en appelant à faire des tests PCR avant le départ d’Algérie.

Le gouvernement français a décidé, le 9 juillet, d’exclure l’Algérie de la liste des pays avec qui les voyages sont autorisés.


Par : Sara Djoudi

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus