1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les vols avec l’Algérie et le Maroc mis en cause dans le redémarrage de l’épidémie en France
Actualités

Les vols avec l’Algérie et le Maroc mis en cause dans le redémarrage de l’épidémie en France

L’épidémie du Covid-19 redémarre en France. Le constat est d’Eric Caumes, infectiologue de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Le spécialiste pointe du doigt les vols de rapatriement depuis l’Algérie et le Maroc

L’épidémie du Covid-19 redémarre en France. Le constat est d’Eric Caumes, infectiologue de l’hôpital la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Le spécialiste pointe du doigt les vols de rapatriement depuis l’Algérie et le Maroc qui se multiplient depuis le mois de juin.

« Récemment, des vols entre l’Algérie et la France ont été organisés avant que les frontières ne rouvrent officiellement. Il y avait des personnes contaminées à bord. Depuis samedi dernier, nous avons des cas de binationaux qui sont probablement allés se confiner là-bas et ont été rapatriés », explique l’infectiologue dans un entretien ce dimanche 5 juillet au magazine L’Express.

« C’est en train d’exploser en Algérie, et la courbe est similaire au Maroc », a ajouté Eric Caumes qui appelle à effectuer des tests PCR avant le départ à Alger.

Des déclarations qui rejoignent celles des autorités algériennes

Ces déclarations devraient conforter les autorités algériennes dans leur position de prudence concernant la réouverture des frontières. Hier, le président Abdelmadjid Tebboune a indiqué, sur France 24, que la réouverture des frontières dépendra de l’évolution de la situation sanitaire en Algérie mais aussi dans d’autres pays.

Pour leur part, les membres du Comité scientifique en charge de la lutte contre le Covid-19 en Algérie se montrent prudents.

« Il est clair que la situation épidémiologique dans notre pays n’est pas stabilisée et ailleurs encore moins. Nous sommes face à des pays européens qui sont une zone de contamination élevée. La France particulièrement, enregistre des clusters. N’oublions pas que les cas ‘’importés’’ l’étaient de France avec la venue d’émigrés », avait, pour sa part, expliqué Dr Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de lutte contre le Covid-19.

| LIRE AUSSI : Réouverture des frontières avec l’Europe : prudence en Algérie


Camelia Amrani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus