1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie abandonne la langue française : quel impact sur sa clientèle en France ?
Compagnies Aériennes

Air Algérie abandonne la langue française : quel impact sur sa clientèle en France ?

Air Algérie abandonne la langue française : quel impact sur sa clientèle en France ?

Un avion Air Algérie / Par Santi Rodríguez - stock.adobe.com pour VVA - Visas & Voyages

La nouvelle direction d’Air Algérie, installée début février, a entamé ses plans par l’arabisation de ses communications, annonçant ainsi l’abandon de la langue française dans les correspondances officielles de la compagnie aérienne. Mais cette décision et son timing suscitent de nombreuses interrogations.

En pleine période de pic et au moment où tous les débats tournent autour des prix des billets et de la disponibilité des places, Air Algérie fait une sortie totalement inattendue. Cela concerne la langue de communication de la compagnie. 

Air Algérie décide d’abandonner le français et d’arabiser ses communications 

Air Algérie a en effet décidé d’arabiser toutes ses correspondances officielles, avec notamment les autres administrations et les organismes avec lesquels elle traite. Les discours du PDG de la compagnie sont également concernés par cette décision.

Concrètement, Air Algérie a décidé d’abandonner la langue française et de la remplacer par l’arabe. Concernant les langues étrangères, la compagnie opte pour l’anglais, langue utilisée dans le domaine de l’aviation civile dans le monde entier.

Dans cette optique, Air Algérie envisage aussi de lancer des formations en langue anglaise en faveur de son personnel, d’autant qu’il s’agit de la langue technique de l’aviation.  

Dans son argumentatif concernant l’arabisation de sa communication, Air Algérie avance « l’appartenance au pays » et l’attachement à « l’identité nationale »… Mais sur le plan commercial, cette décision aura-t-elle une valeur ajoutée à la compagnie ?

Bien au contraire, selon des observateurs. Tout d’abord, il est important de rappeler que la grande majorité de la clientèle d’Air Algérie réside dans des pays francophones et ne maitrise donc pas forcément la langue arabe.

L’abandon du français est-il un choix judicieux sur le plan commercial ? 

En France principalement, ou au Canada (Québec), la clientèle d’Air Algérie, constituée majoritairement des membres de la diaspora algérienne, est francophone. Ainsi, beaucoup estiment que l’abandon de la langue française dans la communication de la compagnie peut constituer un handicap pour elle, notamment sur le plan commercial.

Si la langue arabe est de plus en plus utilisée par les compagnies aériennes, vu les nombres croissant de leurs clients arabophones, l’utilisation de la langue de Molière est inévitable pour Air Algérie, à en juger par sa principale clientèle, basée en France.  

Sur le plan contextuel, qui exige actuellement des solutions urgentes pour les prix des billets, la disponibilité des places et l’amélioration des services, Air Algérie aurait pu se passer de ce changement, jugé superflu par de nombreux observateurs.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus