1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie, Alitalia : mise à jour des conditions d’entrée en Italie
Air Algérie

Air Algérie, Alitalia : mise à jour des conditions d’entrée en Italie

Depuis la réouverture partielle et progressive des frontières, l’activité aérienne en Algérie est limitée à quelques vols par semaine. Actuellement, bien que les conditions soient plus favorables pour une reprise relativement régulière des vols en destination de l’Italie, seuls deux vols sont opérés par semaine entre Rome et Alger dans les deux sens.

Ces dessertes commerciales sont assurées par Air Algérie et Alitalia. Chacune des deux compagnies aériennes assure un vol hebdomadaire.

Les voyages entre l’Algérie et l’Italie sont soumis à des mesures sanitaires mises en place par les deux pays. Pour entrer en Algérie, le voyageur doit présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 h avant le vol et subir, à son arrivée à l’aéroport, un test antigénique rapide.

Articles en Relation

Concernant l’Italie, pour répondre aux questions qui planent à ce sujet, l’Ambassade d’Italie à Alger a publié un résumé des mesures en vigueur pour l’entrée en Italie depuis l’Algérie durant la période du 31 juillet au 30 août 2021.

L’Algérie classée en « liste E » par l’Italie

Depuis le 2 mars 2021, l’Algérie est inscrite en liste E par un décret du président du conseil des ministres d’Italie. Cette décision entre dans le cadre des mesures entreprises par le gouvernement italien pour endiguer la propagation du virus covid-19 qui a déjà fait des ravages sur la péninsule.

Pour rappel, l’Italie a été fortement impactée par la pandémie du coronavirus. Le pays a enregistré plus de 120 000 décès depuis le début de la crise sanitaire. C’est pourquoi des restrictions temporaires sont mises en place pour limiter les déplacements jugés « non essentiels » dans l’espace économique Schengen.

Par conséquent, les individus appartenant aux pays de la liste E ne sont pas encore autorisés à entrer en Italie pour des raisons de voyage ou de tourisme. Une mesure temporaire qui prend effet du 31 juillet au 30 août 2021 au moins.

Une dérogation exceptionnelle pour certains passagers algériens

En dehors des titulaires de titres de séjour ou de visa de type D (visa d’installation), seuls les citoyens algériens possédant un visa Schengen de court séjour ayant des motifs impérieux de dérogation sont autorisés à voyager en Italie.

En d’autres termes, les seuls motifs de déplacement acceptés sont pour des raisons professionnelles ou d’études, de santé, d’urgence absolue et pour les retours à domicile. Pour ce faire, il faut réserver un vol de la ligne Alger — Rome sur Air Algérie ou Alitalia.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus