- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Air Algérie : cette vidéo qui met en colère la compagnie aérienne algérienne
Air Algérie : cette vidéo qui met en colère la compagnie aérienne algérienne
Air Algérie est régulièrement victime de fausses informations circulant sur les divers réseaux sociaux. La compagnie aérienne nationale y est souvent critiquée pour divers motifs, notamment pour une prétendue mauvaise gestion des vols.
En guise d’exemple, une vidéo est relayée en fin de semaine sur les réseaux sociaux, montrant des passagers désorientés d’un vol entre la France l’Algérie qui découvrent qu’ils ont atterri au mauvais aéroport.
Réseaux sociaux : Air Algérie victime de fake news
« C’est la pagaille ! Au lieu de nous amener à Oran, ils nous ont déposés à Tlemcen », s’indigne l’auteur de la vidéo qui ne cite cependant à aucun moment Air Algérie. Hélas, sa vidéo a été reprise et diffuser par d’autres internautes qui présentent ce vol comme étant assuré par la compagnie aérienne nationale.
Sur Facebook, un internaute s’approprie cette vidéo et la légende ainsi : « Avion Air Algérie : le pilote, au lieu de déposer les passagers à Oran, les amène jusqu’à Tlemcen ». Sur Twitter aussi, un autre internaute retweete la même vidéo et écrit : « Le pilote d’Air Algérie, au lieu d’atterrir à Oran, descend à Tlemcen… Tout est fait par hasard… ».
Air Algérie : une tentative de désinformation mise en lumière
Ces attaques ont mis en colère Air Algérie qui a réagi via son service de presse. Dans un post publié sur Twitter, la compagnie aérienne algérienne souligne qu’il s’agit là « d’un exemple vivant de désinformation » et explique que l’avion en question, « appartenant à une compagnie étrangère », a été faussement « attribué à Air Algérie ».
La même source ajoute que la compagnie aérienne nationale « prendra toutes les mesures légales qui lui sont offertes ».
En effet, un élément évident dans cette vidéo permet de déduire que l’avion en question n’appartient pas à Air Algérie. Il s’agit des sièges de couleur verte, qui font instantanément penser à la compagnie low cost Transavia, filiale d’Air France.
« Depuis quand les sièges d’Air Algérie sont en vert ? Il s’agit d’un avion de Transavia et c’était sans doute un atterrissage d’urgence », écrit un premier commentateur.
Un autre, qui affiche sur son profil qu’il travaille à l’aéroport d’Oran, confirme et assure qu’il s’agit effectivement « d’un avion de Transavia au départ de la France qui a dû atterrir à Tlemcen à cause du brouillard, avant de rebrousser chemin vers Oran ».
SUR LE MÊME SUJET
Air Algérie : magnifique Water salute à Addis-Abeba (Vidéo)
Air Algérie : l’échange entre un pilote et la tour de contrôle avant un atterrissage d’urgence