1. Accueil
  2. Air Algérie
  3. Air Algérie : il y a 15 ans, le crash en Italie
Air Algérie

Air Algérie : il y a 15 ans, le crash en Italie

Ce vendredi 13 août marque le quinzième anniversaire de la catastrophe aérienne du Cargo C130 de la compagnie aérienne Air Algérie qui a coûté la vie à trois membres d’équipage à Piacenza, en Italie.

Ils s’appelaient Abdou Mohamed, Moustafa Kadid et Mohamed Tayeb Bederina, respectivement commandant, mécanicien et copilote.

En 2006, alors que l’équipage effectue une liaison Alger-Frankfurt à bord d’un quadrimoteur Lokheed Hercules L-100-30, le pilote signale à la tour de contrôle de Milan un dysfonctionnement au niveau de l’un des moteurs.

L’avion Air Algérie subit une perte de vitesse inexpliquée, forçant l’appareil à se poser. La manœuvre ne se passe pas comme prévu et l’avion s’écrase dans une zone désertique.

Aucune perte humaine au sol n’est à déplorer mais les trois membres de l’équipage décèdent et les débris de l’avion s’éparpillent sur des kilomètres.

Crash Air Algérie : dysfonctionnements matériels

La cause de l’anomalie de l’un des moteurs n’est pas connue à ce jour.

L’une des boîtes noires, récupérée sur le site de l’accident, n’a d’abord pas interpellé les enquêteurs car celle-ci aurait dû être orange, comme toutes les boîtes noires des avions. Or, elle était jaune.

Après investigation, il s’avère que cette boîte noire est obsolète et fait partie des premiers modèles de 1995. Cette technologie passée n’enregistre que 7 paramètres de vol contre plus de 700 pour les nouveaux modèles. Les experts pointent aussi leur faible résistance aux chocs et incendies.

L’analyse de la boîte noire est donc impossible. Le président de la sécurité aérienne de l’époque, Bruno Franchi déclare : « Cette relique finira probablement dans notre musée interne. Une pièce si rare ». L’humour noir pour pointer un problème majeur : l’insécurité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus