1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Air Algérie : incident spectaculaire au décollage d’un vol Alger – Paris (Photo)
Compagnies Aériennes

Air Algérie : incident spectaculaire au décollage d’un vol Alger – Paris (Photo)

Air Algérie : incident spectaculaire au décollage d’un vol Alger – Paris (Photo)

Un avion Air Algérie. (Photo par Photofex / Adobe Stock)

Un avion de la compagnie aérienne nationale Air Algérie a fait une manœuvre spectaculaire lors de son décollage à l’aéroport d’Alger. L’équipage a été contraint d’interrompre le décollage à une vitesse de 203 km/h au sol.

L’incident survenu sur la piste 05 de l’aéroport d’Alger remonte au mardi 21 novembre dernier. L’avion-cargo d’Air Algérie, un Boeing 737-800 immatriculé 7T-VJJ, a entamé son décollage pour un vol à destination de Paris, en France.

L’avion fait une auto-rotation sur la piste à une vitesse d’environ 203 km/h

Alors qu’il s’élançait sur la piste pour atteindre la vitesse de décollage, l’appareil a brusquement perdu l’équilibre en faisant une spectaculaire rotation sur la piste. La queue de l’avion a heurté le sol, ce qui lui a causé des dommages considérables.

Selon le rapport d’incident publié jeudi 30 novembre par le site spécialisé The Aviation Herald, il s’agit d’un « Boeing 737-800 cargo d’Air Algérie, immatriculé 7T-VJJ, effectuant le vol AH-1208 entre Alger (Algérie) et Paris Charles de Gaulle (France) ».

Après avoir reçu l’autorisation de décollage et entamé sa course sur la piste 5 de l’aéroport d’Alger, l’appareil a « effectué une auto-rotation à une vitesse d’environ 110 nœuds (à un peu plus de 203 km/h) ».

Suite à cette spectaculaire et dangereuse manœuvre, la queue du Boeing 737-800 a heurté le sol de la piste. Cette partie de l’avion a été considérablement endommagée, selon ce qu’on peut constater dans la photo accompagnant le rapport de l’incident.

Une mauvaise répartition de la charge à l’intérieur de la soute principale

« L’équipage a interrompu le décollage et est revenu sur l’aire de trafic », indique la même source, soulignant que « l’avion était toujours au sol à l’aéroport d’Alger le 30 novembre 2023 ».

Il convient de noter que l’interruption d’atterrissage à cette vitesse n’est pas chose aisée, car l’avion a déjà parcouru une bonne partie de la piste, ce qui ne lui laisse pas suffisamment d’espace pour s’arrêter dans les limites de sécurité prévues.

Le rapport précise, par ailleurs, que l’incident a eu lieu à cause d’une mauvaise répartition de la charge à l’intérieur de la soute principale de l’avion d’Air Algérie. « L’avion n’était pas équilibré et son centre de gravité était hors limites ».

En effet, « une ou plusieurs palettes de la soute principale ont été placées dans un compartiment arrière au lieu du compartiment avant », conclut le rapport.

SUR LE MÊME SUJET :

Vols retardés, annulés : les 4 principales raisons

Airbus A380 : ce décollage sur une piste mouillée filmé de très près est à couper le souffle

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus