1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Airbus A380 : ce décollage sur une piste mouillée filmé de très près est à couper le souffle
Vidéos

Airbus A380 : ce décollage sur une piste mouillée filmé de très près est à couper le souffle

Airbus A380 : ce décollage sur une piste mouillée filmé de très près est à couper le souffle

Un A380 d'Emirates / Par russell102 - stock.adobe.com

Chaque jour, des dizaines de milliers d’avions de ligne décollent dans les aéroports à travers le monde. À quelques différences près, la procédure de décollage est la même pour tous les appareils de transport des voyageurs.

Après l’embarquement des voyageurs, les commandants de bord effectuent les dernières vérifications et se dirigent vers la piste pour s’aligner au décollage. La tour de contrôle donne ensuite son autorisation et l’avion entame la course au décollage sur la piste.

C’est la phase dans laquelle l’avion commence l’accélération jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse requise pour prendre les airs. À ce moment, le pilote met les moteurs de son appareil à pleine puissance pour donner la poussée nécessaire au décollage.

Décollage d’un imposant Airbus A380, filmé à l’aéroport de Birmingham

L’avion tente de quitter le sol au fur et à mesure que sa vitesse augmente, mais le pilote doit le maintenir au sol jusqu’à ce qu’il atteigne la vitesse optimale pour le décollage. Il ne doit pas le laisser quitter le sol à une vitesse inférieure, au risque de décrocher.

Au-delà de l’aspect technique, le décollage est l’un des moments favoris des passionnés d’aviations, car ils peuvent contempler l’avion de près, surtout s’il s’agit du géant des airs, l’emblématique Airbus A380.

Dans cette séquence filmée sur une piste de l’aéroport de Birmingham au Royaume-Uni, partagée ce lundi 25 septembre sur le réseau social X, on assiste à un impressionnant décollage d’un Airbus A380 de la compagnie Emirates.

L’avion entame le roulage sur une piste contaminée par l’eau de la pluie. Le temps est nuageux et pluvieux. En entend de loin le rugissement des réacteurs de l’imposant appareil, poussés à fond pour les besoins du décollage.

Au décollage, l’avion doit monter à l’angle et à la vitesse appropriés

Le gigantesque appareil, le plus gros avion de transport des voyageurs, avance dans toute sa splendeur sur la piste avec ses 79,8 m d’envergure. Les roues du train d’atterrissage projetent l’eau sur la surface du tarmac, créant une sorte de brouillard dans leur passage.

Après avoir atteint la vitesse nécessaire pour décoller, située dans les environs des 280 km/h, le commandant de bord entame la montée en soulevant le nez, puis le reste de l’avion.

À ce stade, le pilote doit s’assurer que l’avion monte à l’angle et à la vitesse appropriés. Si l’avion va trop lentement, il risque de décrocher, mais s’il va trop vite, il ne montera pas assez rapidement pour être en sécurité.

Il est en effet essentiel de monter à une hauteur sûre le plus rapidement possible, car dans le cas improbable d’une panne de moteur, il serait très difficile pour l’avion d’atterrir en toute sécurité s’il était trop près du sol.

SUR LE MÊME SUJET :

Images impressionnantes de deux avions qui se croisent en plein vol

Un passager filme la vitesse de décollage de son avion, voici le résultat

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus