1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Aéroport CDG-Paris : un A380 Emirates décolle mais un détail intrigue les internautes (Vidéo)
Vidéos

Aéroport CDG-Paris : un A380 Emirates décolle mais un détail intrigue les internautes (Vidéo)

Aéroport CDG-Paris : un A380 Emirates décolle mais un détail intrigue les internautes (Vidéo)

Un avion de la compagnie emirates. (Photo de Sangga Rima Roman Selia sur Unsplash)

Sur l’une des pistes de l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris, un spotter positionné non loin de là a pu capturer en vidéo le décollage d’un Airbus A380 exploité par Emirates, la célèbre compagnie aérienne basée à Dubaï.

Ces images, accompagnées du hurlement du vent, sont fascinantes. Il est effectivement toujours aussi impressionnant de voir le « géant des airs », avec ses 282 tonnes à vide, en mouvement au sol et dans les airs.

Il semblerait pourtant qu’un élément « inhabituel » suive ce décollage, ce que ne manque pas de faire remarquer l’internaute qui a partagé le clip.

Décollage de l’Airbus A380 : « Vous remarquez quoi ? »

Cette séquence filmée du mastodonte des airs a été publiée sur la page de passionnés Algerian spotters sur Facebook. D’une durée d’environ une minute, le clip nous laisse le loisir d’apprécier en détail le décollage du plus gros avion au monde.

Sur la piste, l’aéronef accélère pour atteindre la vitesse requise pour le décollage, 280 à 300 km/h. Une fois cette vitesse atteinte, l’appareil incline son nez vers le haut avant de prendre son envol, train d’atterrissage déployé.

Tout au long de la vidéo, vue plus de 2.300 fois depuis sa mise en ligne, on entend le vent souffler, tandis que l’A380 continue sa montée en altitude, train d’atterrissage toujours déployé.

Pour un œil non-initié, rien ne semble anormal. Mais le spotter demande en légende : « Vous remarquez quoi ? », et il n’en faut pas plus pour que les internautes examinent un peu plus attentivement les images.

« Le train d’atterrissage n’a pas été rétracté après le décollage », « Le train d’atterrissage est encore dehors longtemps après le décollage », « Train d’atterrissage oublié », remarquent quelques-uns.

D’autres ont pu apercevoir un autre avion en décollage plus loin. « Deux décollages parallèles », « Il y a un autre décollage parallèle », ont-ils écrit, et ils n’ont pas tort.

À la 26ᵉ seconde du clip, on peut voir qu’un autre avion est également en pleine phase de décollage. L’appareil paraît minuscule depuis la position du spotter, car il doit décoller de l’une des pistes situées de l’autre côté de l’aérodrome.

L’aéroport CDG-Paris dispose effectivement de quatre pistes réparties en deux doublets de pistes indépendantes.

Qu’en est-il du train d’atterrissage qui n’a pas été rétracté ?

Selon quelques internautes, les pilotes n’ont pas replié le train d’atterrissage pour laisser le temps aux freins de se refroidir. « Température élevée des freins après une rotation rapide », explique l’un d’eux.

Un autre ajoute : « Sur les heavy (gros avions), on les laisse parfois ainsi sortis pour les refroidir ». Un autre encore appuie cette explication : « C’est fait exprès pour faire baisser la température des freins ».

Il convient d’ajouter qu’en vol, les pilotes ont pour consigne de replier le train d’atterrissage dès que cela est sécuritaire et conforme aux procédures de la compagnie aérienne et de l’avionneur.

Le train d’atterrissage est généralement rétracté quand l’avion atteint une altitude et une vitesse suffisantes pour garantir un vol en toute sécurité. Le temps que cela prend varie de quelques dizaines de secondes à quelques minutes en fonction de l’appareil, la vitesse de montée, l’altitude et les conditions de vol.

SUR LE MÊME SUJET :

Impressionnant : il filme l’atterrissage d’un A380 depuis son hublot au décollage

Atterrissage époustouflant d’un Airbus A380 par vent de travers (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus