1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : décollage d’un Airbus A380 par vent de travers (vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : décollage d’un Airbus A380 par vent de travers (vidéo)

Spectaculaire : décollage d’un Airbus A380 par vent de travers (vidéo)

Un avion en plein décollage. (Image par : Kensuke / Adobe Stock)

Le vent de travers est un phénomène naturel dangereux pour les avions de ligne, notamment lors des atterrissages et des décollages. Dans les deux cas, les pilotes doivent à chaque fois corriger leurs trajectoires pour éviter une sortie de piste.

Au décollage, le vent de travers peut sembler anodin, mais si le pilote ne corrige pas la direction de son avion, il risque de sortir de la piste, surtout s’il s’agit d’un avion gros porteur à l’image de l’Airbus A380.

Décollage spectaculaire d’un Airbus A380 par vent de travers

En temps normal, il est préférable de décoller en face du vent, mais lorsque les rafales soufflent en travers de la piste, les choses deviennent très compliquées. Le commandant de bord doit donc agir en conséquence.

Pendant le roulage en position de décollage par vent de travers, le pilote doit exercer une pression totale sur les ailerons dans le sens du vent dès le début de la course au décollage. Il doit maintenir cette position de contrôle pendant que l’avion accélère et jusqu’à ce que les ailerons deviennent efficaces pour manœuvrer l’avion autour de son axe longitudinal.

Il aura par la suite à utiliser le gouvernail pour maintenir une trajectoire de décollage droite. C’est ce qu’on peut constater dans le décollage de cet Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates, confronté à de violents vents de travers.

Dans la séquence partagée jeudi 14 septembre sur Twitter, on remarque que le pilote a déjà commencé à positionner son avion en crabe lors de la phase de roulage pour tenter de corriger le vent de travers.

L’avion s’est positionné en travers de la piste dès qu’il a entamé la montée

À ce stade, le pilote de l’A380 devait à tout prix maintenir les ailes de son appareil à l’horizontale. Si l’aile dirigée en direction du vent se soulève, sa surface exposée au vent de travers augmente, ce qui peut faire déraper l’avion.

Après avoir exécuté toutes les procédures nécessaires pour corriger l’effet des rafales, le pilote soulève le nez de son appareil, tout en maintenant la position basculée de l’avion dans la direction du vent.

Dès qu’il a pris les airs, l’avion s’est complétement mis en position de crabe, c’est-à-dire en travers de la piste, comme s’il s’agissait d’un atterrissage par vent de travers. En agissant ainsi, le commandant de bord voulait sans doute mettre l’avion en face de la direction du vent, la position idéale pour un décollage sécurisé.

SUR LE MÊME SUJET :

Un passager tente de forcer le cockpit et d’ouvrir l’issue de secours au décollage de l’avion

Spectaculaire interruption de décollage d’un Boeing 737 après un choc aviaire (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus