1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Atterrissage dangereux d’un avion malmené par un vent de travers extrême (Vidéo)
Vidéos

Atterrissage dangereux d’un avion malmené par un vent de travers extrême (Vidéo)

Atterrissage dangereux d’un avion malmené par un vent de travers extrême (Vidéo)

Lorsqu’un avion ne peut pas atterrir en sécurité, l’équipage engage ce qu’on appelle la procédure de remise de gaz. Image par : Jerry - stock.adobe.com

L’atterrissage par vent de travers est une manœuvre aérienne complexe, car le vent souffle de côté plutôt que de face, poussant l’avion hors de sa trajectoire.

Les pilotes doivent utiliser des compétences avancées pour corriger la direction de l’approche et maintenir la stabilité lors de l’atterrissage. Cela nécessite une grande précision pour éviter tout accident.

C’est dans ce contexte que les planespotters prennent le temps de capturer en vidéo ces atterrissages délicats, qu’ils partagent ensuite avec enthousiasme sur les médias sociaux.

Vent de travers extrême : incroyable atterrissage mouvementé

D’une durée de 25 secondes, la vidéo postée ce 30 août sur Twitter par le compte spécialisé Aviation est un véritable régal pour les yeux. La séquence suit l’approche d’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne japonaise ANA, All Nippon Airways.

Très vite, on voit que l’avion est confronté à de forts vents latéraux, comme l’indique la description : « Avez-vous déjà vu un atterrissage par vent de travers plus extrême que celui-ci ? ».

Alors qu’il perd de l’altitude, l’avion est tourné vers la gauche, dans ce qu’on comprend être une approche en « crabe ». Cette technique consiste à s’aligner avec le vent latéral pour maintenir l’équilibre de l’avion.

Cependant, les rafales sont d’une telle violence que l’avion tangue et éprouve des difficultés à maintenir une trajectoire stable pendant sa descente. Une fois qu’il atteint une altitude que le pilote estime adéquate, l’avion est réaligné sur la piste, mais il doit toujours composer avec le vent qui le secoue.

Les rafales frappant les empennages de l’avion sont si fortes qu’elles le font dévier de l’axe de la piste. Entre-temps, il est descendu de quelques mètres, et c’est juste avant de toucher le sol que le pilote parvient à réaligner l’aéronef avec la piste. Malgré des secousses persistantes, l’avion réussit finalement à se poser en toute sécurité.

« Il s’agit là d’un très bel atterrissage »

La séquence comptabilise plus de 100.000 vues en seulement quelques heures après sa mise en ligne, et ils sont plus de 2.300 internautes à avoir liké la vidéo.

Du côté des commentaires, la stupéfaction est générale. Certains internautes saluent les prouesses du pilote, d’autres imaginent ce que peuvent ressentir les passagers dans l’avion malmené par les rafales.

« Il s’agit d’un très bel atterrissage », « Wow, quel atterrissage ! », « Applaudissements ! », « Manœuvre gérée gracieusement », écrivent quelques-uns.

Un commentateur estime que dans des conditions aussi venteuses, les pistes d’atterrissage devraient être fermées. « Les pilotes devraient recevoir une médaille civile de reconnaissance. Le contrôleur aérien ou son équivalent devrait être sanctionné pour ne pas avoir fermé la piste avant la tentative », écrit-il.

« Je n’ose imaginer la réaction des passagers à l’intérieur… Chapeau au pilote », indique un autre commentaire, liké plus de 1.300 fois.

SUR LE MÊME SUJET :

Impressionnant atterrissage brusque d’un avion Ryanair à l’aéroport de Madère

Spectaculaire : atterrissage d’un A340 par vent de travers (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus