1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : atterrissage d’un A340 par vent de travers (vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : atterrissage d’un A340 par vent de travers (vidéo)

Spectaculaire : atterrissage d’un A340 par vent de travers (vidéo)

Un avion en train d'atterrir (Photo par MarijaBazarova / Adobe Stock)

Atterrir par vent de travers est une manœuvre aérienne délicate durant laquelle un avion de ligne aborde la piste d’atterrissage avant le vent soufflant de côté plutôt que face à lui.

En fonction de l’altitude de la piste et de la force des rafales, l’approche et la descente peuvent être particulièrement complexes, car l’avion doit maintenir son cap malgré la force du vent.

Filmé de près, ce genre d’atterrissage est particulièrement grisant pour les spectateurs, et heureusement pour nous, les réseaux sociaux regorgent de vidéos de ce type, à l’instar de celle-ci mettant en scène un A340 en pleine approche finale.

Airbus A340 : un atterrissage en crabe à couper le souffle

Parmi les conditions météorologiques qui peuvent compliquer l’atterrissage, il y a le vent latéral. Heureusement, les pilotes reçoivent une formation spécifique pour apprendre à gérer ces vents soufflant perpendiculairement à la piste d’atterrissage.

On peut admirer leur savoir-faire dans les vidéos capturées par les planespotters, ces passionnés d’aviation qui guettent près des pistes pour filmer des scènes spectaculaires.

L’un d’eux a pu filmer cette impressionnante approche effectuée par un Airbus A340 de la compagnie aérienne Aerolineas Argentinas et menée d’une main de maître par les pilotes.

Dans la vidéo publiée par le compte spécialisé Aviation, on aperçoit l’aéronef aux couleurs de la compagnie argentine approcher de la piste d’atterrissage. Il perd de l’altitude et a le train d’atterrissage déployé.

Un œil habitué peut voir que l’Airbus n’est pas aligné à la piste et cela s’explique par le « vent de travers » qui règne. En se mettant ainsi « en crabe », soit perpendiculaire à la piste et face au vent, le pilote peut contrôler la descente de son appareil tout en évitant les risques de décrochage.

Très habilement, l’Airbus continue sa descente jusqu’à frôler le sol. Là, il se pose dans un toucher des roues remarquablement souple, et ce n’est que là que le pilote recentre l’avion avant de finalement poser la roue avant, signe que l’atterrissage est terminé. Il ne restera plus qu’à réduire la vitesse de l’aéronef jusqu’à l’immobiliser complètement.

Une prouesse grandement saluée par les internautes

Vue près de 139.000 fois depuis sa mise en ligne, la vidéo de cet atterrissage excellemment réussi ravit les internautes qui ne manquent pas de le faire remarquer dans la section commentaires.

« C’est l’un des atterrissages par vent de travers les plus souples que je connaisse. C’est certainement un pilote très talentueux », « Un toucher des roues parfait », « Ces pilotes sont très bons », « Quel talent brillant ! », peut-on lire parmi les commentaires.

Et il en va ainsi, avec des compliments et des éloges : « Ils sont pilotes ou artistes ? », « Très bien exécuté », « Parlez-moi de ces talents », « Quelle approche intelligente ! », « Wow, super ! ».

Un autre internaute semble reconnaître les lieux. « Il s’agit d’un avion d’Aerolineas Argentinas, qui atterrit peut-être à l’aéroport de Tierra del Fuego, au bord de la mer ! », écrit-il.

SUR LE MÊME SUJET :

Atterrissage risqué d’un Boeing 737 malmené par le vent (Vidéo)

Spectaculaire : atterrissage en crabe agité d’un Airbus A380 par vent de travers (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus