1. Accueil
  2. Vidéos
  3. Spectaculaire : atterrissage en crabe agité d’un Airbus A380 par vent de travers (Vidéo)
Vidéos

Spectaculaire : atterrissage en crabe agité d’un Airbus A380 par vent de travers (Vidéo)

Spectaculaire : atterrissage en crabe agité d’un Airbus A380 par vent de travers (Vidéo)

Un A380 d'Emirates / Par VanderWolf Images - stock.adobe.com

Atterrir par mauvaises conditions météorologiques, telles que des vents forts, un brouillard épais ou une pluie intense, peut être extrêmement difficile. Ces conditions réduisent la visibilité et augmentent les risques, exigeant des compétences de pilotage avancées et des équipements spéciaux pour garantir la sécurité des vols.

Avec du recul, les images de ces impressionnants atterrissages sont époustouflantes. Mais au moment de la manœuvre, les passagers doivent avoir le cœur bien accroché car ils peuvent être secoués dans tous les sens, comme les passagers de cet Airbus A80 dont l’atterrissage en crabe a été particulièrement mouvementé.

Atterrissage tumultueux d’un A380 par vent de travers extrême

Publié sur Twitter par Ginie Sigonney, employée d’Air France, le clip montrant l’atterrissage agité d’un Airbus A380 est à couper le souffle. Arborant les couleurs de la prestigieuse compagnie Emirates, le quadriréacteur produit par Airbus achève sa phase d’approche finale avant l’atterrissage.

On ignore de quel aéroport il s’agit, mais celui-ci semble connaître des rafales latérales particulièrement intenses. L’A380 continue de perdre de l’altitude, mais il n’est pas aligné à l’axe de la piste.

Avec le vent latéral provenant de droite, le pilote oriente le nez de l’avion dans cette direction. Cette manœuvre vise à assurer un atterrissage face au vent, ce qui réduit le risque de décrochage, ralentit la vitesse d’approche vers la piste et diminue la distance nécessaire au freinage.

Dès que le train d’atterrissage entre en contact avec l’asphalte dans un toucher des roues plus ou moins brusque, le pilote tente de recentrer l’appareil, effectuant ce qu’on appelle un atterrissage en crabe.

Cependant, les vents forts frappant par la droite poussent l’arrière de l’avion dans la direction opposée. Le pilote réagit rapidement en posant la roue avant pour réaligner l’avion, provoquant un mouvement de tangage de l’arrière de l’appareil de droite à gauche avant qu’il ne soit finalement parfaitement aligné avec la piste.

« Impressionnant à le voir ainsi »

Près de 295.000 internautes ont pu admirer cet atterrissage compliqué. Dans la section commentaires, les avis sont mitigés. Certains semblent comprendre la difficulté qu’implique l’atterrissage d’un aussi gros avion dans de telles conditions météorologiques.

Ils félicitent donc les pilotes et s’émerveillent devant ces manœuvres exécutées sur l’Airbus A380, le plus gros avion au monde.

« Quel talent ! J’adore l’A80 », « Bravo aux pilotes, mais je n’aurais pas aimé être dedans », « Les pilotes ont fait preuve d’une grande habileté », peut-on lire.

D’autres ne comprennent pas pourquoi l’avion s’est posé face au vent, en travers de la piste. « Pourquoi le pilote garde son palonnier à gauche juste avant de toucher le sol alors que l’avion dévie déjà vers la gauche ? », à quoi un autre commentateur répond : « Il faut anticiper l’effet du vent latéral ».

Un autre encore pose une question relative à la sécurité : « Après un tel atterrissage, l’avion peut-il repartir dans les heures qui suivent ? Ou doit-il subir une révision complète l’immobilisant quelques jours ? ».

Enfin, pour quelques internautes, le pilote n’a pas bien géré son atterrissage et devrait « retourner au simulateur ! ».

SUR LE MÊME SUJET : 

L’impressionnant atterrissage d’un Boeing par grand vent

Spectaculaire atterrissage en crabe d’un Airbus A320 d’easyJet (Vidéo)

Spectaculaire atterrissage par vent de travers d’un A380 (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus