Spectaculaire atterrissage en crabe d’un Airbus A320 d’easyJet (Vidéo)
L’atterrissage est la phase la plus critique d’un vol, notamment s’il est amorcé en de mauvaises conditions météo. L’atterrissage par vent de travers est toujours un défi pour les pilotes, mais aussi un moment à couper le souffle pour les passionnés d’avions.
Dans le domaine de l’aérien, on parle de vent de travers lorsque les rafales soufflent en travers de l’axe de la piste d’atterrissage. En amorçant une approche, l’avion est donc frappé de côté, ce qui implique de nombreux risques, dont le dérapage ou la sortie de piste.
Lorsqu’un avion est confronté au vent de travers, les pilotes optent souvent pour l’atterrissage en crabe. Cela consiste à orienter l’appareil latéralement, de manière à faire face à la direction du vent. L’avion peut donc se retrouver complètement en travers de l’axe de la piste.
Pourquoi les avions sont-ils orientés latéralement en cas de vent de travers ?
Mais avant le toucher des roues ou juste après le premier contact du train d’atterrissage avec le tarmac, le commandant de bord redresse rapidement son avion pour pouvoir achever la procédure sur l’axe de la piste.
Cela dit, il est intéressant de noter que ce ne sont pas les pilotes qui orientent l’avion sur le côté, mais c’est l’avion qui le fait automatiquement. Cela est dû au fait qu’ils sont conçus avec une certaine stabilité directionnelle.
Lorsque l’écoulement de l’air frappe un avion par le côté, il subit ce que l’on appelle un dérapage. Il s’agit d’un état indésirable de l’avion, qui augmente la traînée. Si l’aéronef dispose d’une stabilité directionnelle, il tente immédiatement d’éliminer le dérapage et de s’aligner sur le flux d’air.
Le principal facteur contribuant à la stabilité directionnelle est l’empennage vertical. Par exemple, si le vent vient de la gauche, l’air frappe l’empennage par la gauche, générant une force de portance qui agit à travers le centre de gravité de l’avion pour l’orienter vers le flux d’air. Dans ce cas, le nez de l’avion sera orienté vers la gauche.
Images spectaculaires d’un atterrissage en crabe par vent de travers à Madère
L’aéroport de l’île de Madère, situé dans l’archipel portugais portant le même nom, est connu par ses conditions météo extrêmes. Le vent de travers est un phénomène presque constant. Et à force d’atterrir sur la piste de cet aéroport, les pilotes se sont habitués à ce facteur et ont fini par avoir une certaine maitrise des atterrissages en crabe.
Dans une vidéo partagée dimanche 9 juillet sur Twitter, un planespotter de la chaine Madeira Airport Spotting a capturé un atterrissage spectaculaire par vent de travers d’un Airbus A320 de la compagnie aérienne easyJet.
L’approche était déjà assez déstabilisée par le vent. Et à force que l’appareil se rapprochait de la piste, l’effet des rafales s’intensifiait. Lors de l’étape de l’arrondi, la phase où techniquement l’avion passe du vol au sol, l’avion a été mis littéralement en travers de la piste, exécutant un atterrissage en crabe.
Mais juste après avoir touché le sol, le commandant de bord d’easyJet a vite redressé la trajectoire de son avion sur l’axe de la piste. L’avion a poursuivi sa procédure d’atterrissage en toute sécurité, après un toucher de roues plutôt brutal et spectaculaire.
SUR LE MÊME SUJET :
Atterrissage secoué d’un Airbus A330 par vent latéral (Vidéo)
Spectaculaire : un avion incapable d’atterrir à cause du vent (vidéo)