1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. EasyJet : le pilote déclare une urgence 6 minutes après le décollage
Compagnies Aériennes

EasyJet : le pilote déclare une urgence 6 minutes après le décollage

EasyJet : le pilote déclare une urgence 6 minutes après le décollage

L’incident s'est produit ce lundi 3 juillet sur un vol de la compagnie low cost easyJet. (Image par : dreakrawi - stock.adobe.com)

L’équipage d’un avion de la compagnie aérienne easyjet a été contraint de rebrousser chemin vers l’aéroport de départ seulement quelques minutes après le décollage. En faisant demi-tour, le pilote aux commandes a déclaré une urgence.

L’incident est survenu ce lundi 3 juillet sur un vol d’easyJet au départ de l’aéroport londonien Gatwick vers l’aéroport de Dalaman en Turquie. Après l’embarquement des 235 passagers à bord de l’Airbus A321, l’avion a décollé normalement à 15 h 10.

Mais au bout de 6 minutes de vol, avant même que l’appareil n’atteigne l’altitude croisière, les pilotes ont déclaré une urgence et ont annoncé qu’ils allaient revenir à l’aéroport de Gatwick, rapporte le site d’information The Argus.

Les pilotes d’easyJet signalent une urgence en utilisant le code squawk 7700

L’appel radio de l’équipage signalant l’urgence a été effectué à 15 h 16, soit six minutes après le décollage de l’avion, alors qu’ils survolaient Edenbridge, de retourner à Gatwick. Selon la compagnie, les pilotes ont signalé un « problème de bien-être des passagers », alors qu’ils étaient à 11 000 pieds (environ 3 352 m) au-dessus du Sussex.

Un porte-parole du contrôle des opérations d’easyJet a déclaré que l’incident était une « circonstance extraordinaire » et hors du contrôle de la compagnie aérienne. Le contrôle du trafic aérien a été informé de l’urgence en utilisant le code squawk 7700.

Ce code permet aux contrôleurs au sol de savoir que l’avion a rencontré un problème et qu’il doit atterrir rapidement. Il peut s’agir d’une panne de moteur, d’un problème de carburant ou d’une urgence médicale à bord de l’avion.

« Un passager à bord avait besoin d’une assistance médicale urgente » 

Par la suite, la compagnie a confirmé qu’il s’agissait d’une urgence médicale. « Nous pouvons confirmer que le vol EZY8565 reliant Londres Gatwick à Dalaman le 3 juillet a fait demi-tour en raison d’un passager à bord qui avait besoin d’une assistance médicale urgente », a déclaré un représentant de la compagnie.

Un passager qui attendait un vol à Gatwick, cité par la même source, a déclaré que « des véhicules de pompiers et de secours » se préparaient pour accueillir l’avion d’easyJet à l’aéroport avant même qu’il n’amorce son approche.

Cela a également été confirmé par la compagnie. « Les ambulanciers ont rejoint l’avion dès son arrivée à Londres Gatwick et le vol s’est poursuivi jusqu’à Dalaman plus tard dans la soirée », a encore précisé le porte-parole d’easyJet.

L’avion easyJet a décollé vers la Turquie peu avant 17 h 30

L’avion a fait demi-tour au-dessus de Tonbridge, dans le Kent, avant de s’approcher de la piste 26L de Gatwick. Il s’est posé dix minutes après avoir déclaré l’urgence et a roulé jusqu’à l’aire de stationnement 131 près du terminal nord.

Les données consultées sur le site de suivi des vols ADSBexchange ont capturé l’incident tel qu’il s’est déroulé, montrant l’avion en train de faire une géante figure en huit au-dessus de la région.

Les passagers à bord de ce vol d’easyJet ont pu se rendre plus tard à la destination turque. La compagnie a organisé un autre vol qui a décollé peu avant 17 h 30. Il est arrivé peu avant minuit à Dalaman, à 23 h 37.

Les passagers qui devaient voyager sur un autre vol easyJet le lundi soir à destination de Dalaman sont également restés bloqués à Gatwick, car la compagnie aérienne a annulé le vol qui devait partir à 21 h 45.

Un porte-parole a déclaré que cette annulation était due à une « urgence médicale antérieure qui a entraîné un déroutement ».

SUR LE MEME SUJET : 

Ryanair : un avion évacué en urgence après une alerte à la bombe

Leur vol dérouté, des passagers bloqués pendant 29 h à Barcelone

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus