- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : le coup de gueule d’une pilote contre les passagers indisciplinés
Avion : le coup de gueule d’une pilote contre les passagers indisciplinés
Les incidents à bord impliquant des passagers et des agressions contre le personnel navigant ont connu une augmentation inquiétante ces derniers mois.
Cette tendance soulève des préoccupations en matière de sécurité et de comportement à bord des vols commerciaux.
C’est principalement cela qui a poussé une pilote à s’emporter contre ce type de passagers, prenant la défense des membres du personnel de cabine.
Les agents de bord ne sont pas des « serveurs »
Dans ses déclarations furibondes à Fox News, Morgan Gist MacDonald, pilote d’avion, se présentant comme cofondatrice de Firefly Aviation, déclare que les agents de bord devraient s’affirmer plus, notamment en rappelant aux passagers qu’ils sont là pour assurer la sécurité, non pour « être un simple serveur ».
Irritée par certaines attitudes, Mme MacDonald déclare : « J’ai vu beaucoup de mauvais comportements. Les gens parlent de manière irrespectueuse aux hôtesses de l’air et celles-ci, pour la plupart, les ignorent ».
Partant de ce postulat, la pilote estime qu’il est grand temps que les agents de bord et les compagnies aériennes commerciales soient « plus strictes ».
Pour appuyer ses propos, elle cite des exemples concrets où les passagers ont dépassé les bornes, comme la fois où, en quittant Cancún, « les passagers étaient ivres dans l’avion ». D’autres incidents ont impliqué un passager qui a forcé l’avion à faire demi-tour après avoir oublié son sac à l’aéroport.
Un autre a donné un coup de poing à une hôtesse de l’air pour sauter de l’avion, tandis qu’une passagère a frappé une agente de bord avec un interphone. Un passager a même proféré une fausse alerte à la bombe.
Les autorités du transport aérien tirent la sonnette d’alarme
La pilote MacDonald n’est pas la seule professionnelle à s’inquiéter de ces états de fait. De nombreux acteurs du secteur aérien ont tiré la sonnette d’alarme sur le nombre inquiétant de conflits entre les passagers et le personnel de bord.
Selon l’IATA, l’Association internationale du transport aérien, les cas de violences physiques ont augmenté de 61 % de 2021 en 2022. « La tendance à la hausse des incidents impliquant des passagers indisciplinés est inquiétante. Les passagers et l’équipage ont droit à une expérience sûre et sans problème à bord », affirme Conrad Clifford, directeur général adjoint de l’IATA.
Il ajoute, comme pour donner du poids aux agents de bord : « Il n’y a pas d’excuse pour ne pas suivre les instructions de l’équipage ». Face à cela, l’Association des agents de bord pense à intégrer l’autodéfense dans la formation des hôtesses de l’air et des stewards.
« Il est évident que les trois dernières années nous ont donné de nombreuses raisons de penser que l’autodéfense est un élément important de la formation des agents de bord », déclare Taylor Garland, porte-parole de l’Association des agents de bord, au média Politico.
SUR LE MÊME SUJET :
Un passager maitrisé à coup de taser et expulsé de l’avion (Vidéo)
Avion : 5 choses à faire et à ne pas faire, selon des hôtesses
Avion : 8 choses interdites aux hôtesses de l’air et stewards