Un passager maitrisé à coup de taser et expulsé de l’avion
Les comportements perturbateurs des passagers à bord des avions à destination des hauts lieux touristiques en Espagne se multiplient. Et à chaque fois, cela donne lieu au déroutement des avions et d’énormes retards pour les autres voyageurs.
La semaine dernière, un passager sur un vol de la compagnie aérienne Jet2, au départ de l’aéroport d’Édimbourg, en Écosse vers Tenerife, a manifesté un comportement extrêmement perturbateur à bord de l’avion.
Selon le journal Daily Mail, le vol a eu lieu le lundi 17 juillet. En plein vol vers Tenerife, la plus grande île de l’archipel espagnol des Canaries, il a commencé à se montrer agressif, refusant de se soumettre aux consignes de l’équipage.
Le pilote décide de dérouter le vol et de faire appel aux agents de sécurité de l’aéroport
Informé de la situation, le commandant de bord a décidé de dérouter son vol vers l’aéroport de l’île de Porto Santo, à Madère, au Portugal, à plus de 480 km de la destination initiale, Tenerife. Ce déroutement a entrainé un retard de 27 heures pour les autres vacanciers, impatients d’atteindre leur lieu de séjour.
Après l’atterrissage d’urgence, des agents de sécurité de l’aéroport portugais sont montés dans l’avion de Jet2 pour débarquer le passager perturbateur. Mais celui-ci a tenté de résister, ce qui a contraint les agents d’user d’un taser pour parvenir à le maitriser.
Une vidéo obtenue par le journal portugais Diário de Notícias montre le passager de 26 ans traîné sur la piste d’atterrissage par quatre agents de sécurité de l’aéroport. À l’arrière-plan, on peut également voir une deuxième passagère débarquée de l’avion par deux autres agents de sécurité.
Alors que le premier passager était emmené sur la piste, les mains menottées derrière le dos, il a continué à résister à son arrestation. À un moment, il a essayé de se dégager de la poigne ferme des agents de sécurité, mais sans y parvenir.
Lorsqu’un cinquième agent de sécurité arrive sur les lieux, le passager, vêtu d’un bas de survêtement gris, d’un t-shirt bleu et de baskets blanches, crie agressivement dans sa direction.
Les agents ont été contraints d’utiliser « une arme électrique à faible potentiel létal »
Commentant cet incident, la police portugaise a déclaré que le comportement « indiscipliné » du passager avait « immédiatement suscité des inquiétudes au sein de l’équipage ». Le « passager avait été arrêté pour avoir désobéi à l’ordre légitime du commandant d’un avion », précise-t-on encore.
Le commandement régional de la police de Madère a également souligné que les agents avaient été contraints d’utiliser « une arme électrique à faible potentiel létal » pour « garantir la sécurité des autres passagers et de l’équipage » après que le passager a refusé de coopérer.
« Le voyageur a fini par être arrêté par la police présente sur place pour délit de désobéissance, en suivant les étapes ordinaires de la procédure et le vol a continué jusqu’à sa destination », ajoute encore la police portugaise.
Un porte-parole de Jet2 a confirmé que le vol LS727 d’Édimbourg à Tenerife a été dérouté vers Porto Santo le lundi 17 juillet afin que la police puisse débarquer un passager perturbateur.
SUR LE MÊME SUJET :
Avion : 5 choses à faire et à ne pas faire, selon des hôtesses
Avion : 8 choses interdites aux hôtesses de l’air et stewards