- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : 8 choses interdites aux hôtesses de l’air et stewards
Avion : 8 choses interdites aux hôtesses de l’air et stewards
Le personnel de cabine a l’habitude de suivre les politiques et procédures des compagnies aériennes, le tout étant un aspect essentiel de son travail. Mais saviez-vous qu’il y a des choses que les stewards et hôtesses de l’air ne doivent jamais faire à bord ?
C’est ce que nous apprend le média spécialisé Simple Flying. Voici 8 choses que les agents de bord ne peuvent pas faire en avion.
1. La complaisance
Selon Simple Flying, la complaisance est tout simplement interdite à bord. Dans un environnement où la sécurité est essentielle, on ne sait jamais quand quelque chose peut arriver, et il faut être capable de réagir rapidement.
La complaisance au travail et le non-respect des procédures de sécurité ne peuvent être tolérés de la part des agents de bord.
2. Élever la voix
Le seul moment où le personnel de cabine peut élever la voix est lorsqu’il crie des ordres en cas d’évacuation d’urgence.
Les agents de bord sont formés pour parler calmement et de manière réfléchie afin de rendre les passagers à l’aise à bord.
Ils doivent également gérer tout problème pouvant survenir avec calme et sérénité.
3. Recevoir des pourboires
Bien qu’elles soient parfois considérées comme faisant partie du secteur des services, les compagnies aériennes n’autorisent pas le personnel de cabine à recevoir des pourboires en espèces.
Toutefois, les bonbons, chocolats et autres petites douceurs sont acceptés et partagés avec gratitude.
4. Dormir quand ils le souhaitent
Le personnel de cabine travaille à toute heure du jour comme de la nuit. Toutefois, il n’est autorisé à dormir que s’il dispose d’un temps de repos alloué à l’équipage sur un vol long-courrier, dans une zone pensée pour cet usage.
5. Porter des bouchons d’oreille
Le personnel de bord n’est pas autorisé à porter des bouchons d’oreille, quels qu’ils soient, à bord de l’avion. En effet, les employés doivent rester perpétuellement conscients de la situation en étant prêts à faire face à tout événement susceptible de se produire.
6. Manger devant les voyageurs
Le personnel de cabine n’est pas non plus autorisé à manger ou à boire devant les passagers. Ils ne mangent que lorsque le service est complètement terminé et qu’ils disposent d’un petit temps de pause. C’est pourquoi le rideau de la cuisine sera probablement fermé, afin qu’ils puissent manger en toute intimité.
7. Accorder des surclassements
Les hôtesses et stewards ne sont pas en mesure de surclasser les passagers à bord. Les surclassements ne peuvent être effectués que par le personnel au sol dans des situations appropriées.
Les agents de bord ont le pouvoir de vous déplacer vers un autre siège ou vous aider à satisfaire une demande de repas que vous n’avez pas reçue, par exemple. Néanmoins, ils ne peuvent pas vous offrir un surclassement complet, à moins que vous ne payiez pour.
8. Laisser les voyageurs consommer leur propre alcool
Même si un passager apporte son propre alcool à bord ou s’en procure dans une boutique hors taxes, il n’est pas autorisé à le consommer à bord.
Le personnel de cabine peut servir une quantité limitée d’alcool à partir du chariot du bar et décider de ne pas en servir davantage si un passager semble ivre. Si l’un d’eux est vu en train de boire son propre alcool, le personnel de cabine lui demandera d’arrêter. Le contenant de la boisson sera, lui, confisqué jusqu’à la fin du vol.
SUR LE MÊME SUJET :
Bagage avion : un sac pour éviter les frais supplémentaires
4 choses à ne jamais porter dans l’avion, selon un médecin
Avion : les comportements les plus grossiers des passagers révélés